Rassurer les réacs

Le gouvernement reporte son projet de loi.

Pauline Graulle  • 6 février 2014 abonné·es

Lundi, au lendemain du défilé de la Manif pour tous, Manuel Valls s’est empressé de rassurer les quelques dizaines de milliers de réacs qui ont défilé pour dénoncer la pseudo « familiphobie » gouvernementale. Non, a-t-il martelé sur RTL, le gouvernement n’autorisera ni la procréation médicalement assistée (PMA) pour les homosexuels, ni la gestation pour autrui (GPA). Si cette dernière est la hantise des manifestants, Manuel Valls le sait, elle n’a jamais été au programme, preuve qu’il s’agissait bien pour lui de donner des gages… « Le gouvernement s’opposera aux amendements sur ce sujet-là », a-t-il ajouté, histoire de se faire bien comprendre.

Le message a été entendu. Côté Manif, pour tous, on s’est immédiatement félicité de cette « première victoire politique ». Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, a en revanche sérieusement tiqué de se voir imposer sa ligne par un simple ministre. Quant à Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes, il a tenté de recadrer Valls en lui demandant de « jouer la règle du jeu ». Et d’abord celle fixée par Hollande, qui avait promis d’attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique avant de se prononcer. Mais, loin d’être remercié, le bon élève Bruno Le Roux a fini par être déjugé par le chef du gouvernement. En fin d’après-midi, Matignon a ainsi déclaré que « le gouvernement ne présentera pas de projet de loi famille cette année ». Le ministre de l’Intérieur se croyait déjà à l’Élysée, l’Élysée lui a donné raison.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

JOP 2024 : « Une inégalité médiatique encore flagrante entre athlètes hommes et femmes »
Médias 12 novembre 2024 abonné·es

JOP 2024 : « Une inégalité médiatique encore flagrante entre athlètes hommes et femmes »

Entretien avec Mélina Boetti, journaliste et autrice d’une enquête sur la médiatisation des femmes athlètes pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Selon elle, il reste du chemin pour sortir de la culture patriarcale, hétéronormée et validiste.
Par Élise Leclercq
Des soirées féminines en non-mixité visées par des attentats masculinistes 
Enquête 8 novembre 2024 abonné·es

Des soirées féminines en non-mixité visées par des attentats masculinistes 

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier, environ 70 femmes ont été attaquées par des tirs de mortiers d’artifice à l’occasion d’une soirée en non-mixité à Paris. Une attaque considérée pour beaucoup de victimes comme un attentat misogyne, voire masculiniste.
Par Pauline Ferrari
Tous les dégoûts sont sur le net
Réseaux 6 novembre 2024 abonné·es

Tous les dégoûts sont sur le net

Plusieurs acteurs de l’espace numérique français, oscillant entre l’extrême droite, l’ultralibéralisme et le masculinisme, sont aujourd’hui des têtes d’affiche, suivies par des millions de personnes. Petit tour d’horizon de ces « influenceurs ».
Par Maxime Sirvins
Les « tradwives », entre antiféminisme et soumission
Tendance 6 novembre 2024 abonné·es

Les « tradwives », entre antiféminisme et soumission

Cette tendance venue des États-Unis prône la réassignation des femmes à la sphère strictement domestique. De plus en plus de vidéos lifestyle inondent les réseaux sociaux, non sans inquiéter.
Par Élise Leclercq