Vaucluse : bienvenue à « Facholand »

Depuis l’élection de Marion Maréchal-Le Pen, le Vaucluse est un laboratoire pour les alliances entre le Front national, ses satellites et une droite radicalisée. Une analyse du mensuel le Ravi.

Clément Chassot  • 27 février 2014 abonné·es

avec l’implantation du transfuge frontiste Jacques Bompard (désormais député) à la mairie d’Orange, en 1995, et depuis l’élection en 2012 à l’Assemblée nationale de Marion Maréchal-Le Pen (nièce de) à Carpentras, le Vaucluse, fortement paupérisé, offre à l’extrême droite ses meilleurs scores électoraux [^2]. Lors des dernières législatives, des communes comme Bédarrides ont voté Front national à plus de 50 % (en triangulaire). Marine Le Pen a manqué de peu de dépasser Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle. Patrick Bassot a longtemps été l’unique conseiller général FN de France avant l’élection de Laurent Lopez, dans le Var, l’année dernière. Sans oublier Mme Bompard, maire de Bollène et conseillère générale, comme son député-maire d’époux. Voici pour le florilège.

À un mois des élections municipales, ces succès de campagne inquiètent le microcosme politique local. De là à être pris de panique face à cette vague bleu marine ? « Je discute souvent de ces questions-là avec mes collègues sénateurs, je leur dis qu’il n’y a que la proximité qui marche », explique Alain Milon, ancien maire UMP de Sorgues, président de la communauté de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian