Vaucluse : bienvenue à « Facholand »
Depuis l’élection de Marion Maréchal-Le Pen, le Vaucluse est un laboratoire pour les alliances entre le Front national, ses satellites et une droite radicalisée. Une analyse du mensuel le Ravi.
dans l’hebdo N° 1292 Acheter ce numéro
avec l’implantation du transfuge frontiste Jacques Bompard (désormais député) à la mairie d’Orange, en 1995, et depuis l’élection en 2012 à l’Assemblée nationale de Marion Maréchal-Le Pen (nièce de) à Carpentras, le Vaucluse, fortement paupérisé, offre à l’extrême droite ses meilleurs scores électoraux [^2]. Lors des dernières législatives, des communes comme Bédarrides ont voté Front national à plus de 50 % (en triangulaire). Marine Le Pen a manqué de peu de dépasser Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle. Patrick Bassot a longtemps été l’unique conseiller général FN de France avant l’élection de Laurent Lopez, dans le Var, l’année dernière. Sans oublier Mme Bompard, maire de Bollène et conseillère générale, comme son député-maire d’époux. Voici pour le florilège.
À un mois des élections municipales, ces succès de campagne inquiètent le microcosme politique local. De là à être pris de panique face à cette vague bleu marine ? « Je discute souvent de ces questions-là avec mes collègues sénateurs, je leur dis qu’il n’y a que la proximité qui marche », explique Alain Milon, ancien maire UMP de Sorgues, président de la communauté de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »