Après la débâcle, l’aile gauche du PS écrit à Hollande
Suite à la débâcle électorale des socialistes aux municipales, l'aile gauche du PS hausse le ton. Le turbulent député Pouria Amirshahi , qui s'est prononcé (entre autres) contre le Pacte de responsabilité, vient de publier sur son blog un texte où il menace de ne pas voter la confiance : "En l’absence de changements substantiels, il ne saurait être question de voter en l’état une confiance que les Français eux-mêmes n’ont pas voulu accorder" , écrit-il.
_ De son côté, le courant Maintenant la gauche animé par Emmanuel Maurel, et où militent Marie-Noëlle Lienemann, Jérôme Guedj ou Gérard Filoche, a publié une "Adresse au président de la République - Le sursaut, c'est maintenant" que nous reproduisons ci-dessous :
_ "Monsieur le Président, _ La défaite est sévère. Son ampleur, son impact sur tout le territoire en dépit du travail de qualité des élus locaux, témoigne d’une volonté des électeurs de gauche de sanctionner les choix politiques engagés depuis le début du quinquennat. _ Ce soir, c’est toute la gauche qui est pénalisée. Mais plus que nos partenaires écologistes ou communistes, ce sont les candidats socialistes qui subissent le plus durement le désaveu des urnes. _ L’exécutif ne peut rester sourd au message des électeurs. Rien ne serait pire que de relativiser la gravité de la défaite. Rien ne serait plus dangereux que de se tromper dans l’analyse des causes de celle-ci. Le problème n’est pas « méthodologique », il est politique. Le sujet central n’est pas la demande d’autorité, il est le refus de l’austérité. Il ne s’agit pas d’« envoyer des signaux de gauche » à notre électorat, il faut changer de cap. _ Monsieur le Président, _ Vous aviez fait du « redressement dans la justice » le mot d’ordre de votre campagne
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
