Après la débâcle, l’aile gauche du PS écrit à Hollande

Pauline Graulle  • 31 mars 2014 abonné·es

Suite à la débâcle électorale des socialistes aux municipales, l'aile gauche du PS hausse le ton. Le turbulent député Pouria Amirshahi , qui s'est prononcé (entre autres) contre le Pacte de responsabilité, vient de publier sur son blog un texte où il menace de ne pas voter la confiance : "En l’absence de changements substantiels, il ne saurait être question de voter en l’état une confiance que les Français eux-mêmes n’ont pas voulu accorder" , écrit-il.

_ De son côté, le courant Maintenant la gauche animé par Emmanuel Maurel, et où militent Marie-Noëlle Lienemann, Jérôme Guedj ou Gérard Filoche, a publié une "Adresse au président de la République - Le sursaut, c'est maintenant" que nous reproduisons ci-dessous :

_ "Monsieur le Président, _ La défaite est sévère. Son ampleur, son impact sur tout le territoire en dépit du travail de qualité des élus locaux, témoigne d’une volonté des électeurs de gauche de sanctionner les choix politiques engagés depuis le début du quinquennat. _ Ce soir, c’est toute la gauche qui est pénalisée. Mais plus que nos partenaires écologistes ou communistes, ce sont les candidats socialistes qui subissent le plus durement le désaveu des urnes. _ L’exécutif ne peut rester sourd au message des électeurs. Rien ne serait pire que de relativiser la gravité de la défaite. Rien ne serait plus dangereux que de se tromper dans l’analyse des causes de celle-ci. Le problème n’est pas « méthodologique », il est politique. Le sujet central n’est pas la demande d’autorité, il est le refus de l’austérité. Il ne s’agit pas d’« envoyer des signaux de gauche » à notre électorat, il faut changer de cap. _ Monsieur le Président, _ Vous aviez fait du « redressement dans la justice » le mot d’ordre de votre campagne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot
Élections 5 juin 2023

Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot

Lors des élections de 2017, la gauche n’avait fait l’union que dans deux départements. Six ans après, le 24 septembre, elle a l’occasion de renforcer ses troupes à la Chambre haute. Pourquoi ne pas partir ensemble ? Les discussions et les négociations ne sont pas toujours faciles, mais aucune porte n’est fermée.
Par Louis Heinrich
Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre