La droite s’allie au FN à Villeneuve-Saint-Georges

Pauline Graulle  • 25 mars 2014
Partager :

Dominique Joly et Philippe Gaudin (DR)

C’est la première fusion de ce scrutin entre l’UMP et le FN. À Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le candidat UMP-UDI-Debout la République, Philippe Gaudin, et le candidat du FN, Dominique Joly, secrétaire départemental du parti d’extrême droite, viennent d’annoncer qu’ils fusionneraient leurs listes pour battre la maire sortante, la communiste Sylvie Altman, arrivée en tête dimanche soir avec plus de 38 % des voix.
_ Forts de leurs très bons scores de premier tour, Philippe Gaudin (31,8 %) et Dominique Joly (26,05 %) sont donc bien partis pour emporter cette ville de plus de 32 000 habitants, où Cécile Duflot a été adjointe au maire de 2008 à 2011. «Les masques tombent» , constate le PCF dans un communiqué.
_ Marine Le Pen, qui tient une conférence de presse à 16 heures , doit annoncer d’autres alliances de ce type. En 1995, le FN avait maintenu 291 listes au second tour, dont six fusions avec la droite : Vallauris (Alpes-Maritimes), Trets (Bouches-du-Rhône), Lunel (Hérault), Condé-sur-l’Escaut (Nord) et Fosses (Val-d’Oise). Aucune n’avait débouché sur une victoire.

  • Ajout, mardi 25 mars à 15 h : selon le Figaro , l’UMP a décidé de retirer son soutien à Philippe Gaudin. « Par conséquent, le soutien de l’UMP est retiré à cette liste et tous les colistiers UMP qui seraient sur la liste fusionnée verront s’engager une procédure d’exclusion immédiatement » , a précisé l’état-major du parti.
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 abonné·es

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
Entretien 4 novembre 2025 abonné·es

« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »

La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian