La droite s’allie au FN à Villeneuve-Saint-Georges

Pauline Graulle  • 25 mars 2014
Partager :

Dominique Joly et Philippe Gaudin (DR)

C’est la première fusion de ce scrutin entre l’UMP et le FN. À Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le candidat UMP-UDI-Debout la République, Philippe Gaudin, et le candidat du FN, Dominique Joly, secrétaire départemental du parti d’extrême droite, viennent d’annoncer qu’ils fusionneraient leurs listes pour battre la maire sortante, la communiste Sylvie Altman, arrivée en tête dimanche soir avec plus de 38 % des voix.
_ Forts de leurs très bons scores de premier tour, Philippe Gaudin (31,8 %) et Dominique Joly (26,05 %) sont donc bien partis pour emporter cette ville de plus de 32 000 habitants, où Cécile Duflot a été adjointe au maire de 2008 à 2011. «Les masques tombent» , constate le PCF dans un communiqué.
_ Marine Le Pen, qui tient une conférence de presse à 16 heures , doit annoncer d’autres alliances de ce type. En 1995, le FN avait maintenu 291 listes au second tour, dont six fusions avec la droite : Vallauris (Alpes-Maritimes), Trets (Bouches-du-Rhône), Lunel (Hérault), Condé-sur-l’Escaut (Nord) et Fosses (Val-d’Oise). Aucune n’avait débouché sur une victoire.

  • Ajout, mardi 25 mars à 15 h : selon le Figaro , l’UMP a décidé de retirer son soutien à Philippe Gaudin. « Par conséquent, le soutien de l’UMP est retiré à cette liste et tous les colistiers UMP qui seraient sur la liste fusionnée verront s’engager une procédure d’exclusion immédiatement » , a précisé l’état-major du parti.
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »
La Midinale 3 février 2026

« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »

Trump, Kurdistan, Iran, proposition de loi sur la réquisition des bâtiments vacants, primaire de la gauche : Danielle Simmonet, députée de Paris, membre de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »
La Midinale 2 février 2026

« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »

La capitale peut-elle être une ville populaire ? Paris appartient-elle aux milliardaires ? Quel positionnement par rapport au projet de Sophia Chikirou ? Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche et des écologistes à la mairie de Paris, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien