Les centres sociaux parisiens annulent leur mobilisation du 15 mars

Ingrid Merckx  • 14 mars 2014
Partager :

Illustration - Les centres sociaux parisiens annulent leur mobilisation du 15 mars

L’affiche a fait son effet , notamment dans l’équipe d’Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris : le rassemblement prévu le 15 mars pour la défense des centres sociaux sur le parvis de l’Hôtel de ville a été annulé.

Pressions de la favorite ? « Le problème n’est pas là , assure Marie-France Gueyffier, présidente de la Fédération des centres sociaux dans la capitale. Nous avons entamé début février une mobilisation, via notamment une pétition qui a déjà recueilli près de 5000 signatures, et nous voulons qu’elle soit massive ! »

C’est-à-dire qu’elle réunisse un maximum d’habitants venant marquer leur attachement à leurs centres. Le 15 mars venait-il trop tôt ou le scrutin a-t-il finalement rebuté certains centres ?

« La mobilisation se poursuit, rappelle Marie-France Gueyffier, les centres sociaux parisiens sont sous-financés par rapport aux besoins de la population et à la défaillance d’autres services publics. Il faut ouvrir un chantier sur leur mode de financement ! »

Lire > Les centres sociaux s’invitent dans la campagne


Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian