Les centres sociaux parisiens annulent leur mobilisation du 15 mars

Ingrid Merckx  • 14 mars 2014
Partager :

Illustration - Les centres sociaux parisiens annulent leur mobilisation du 15 mars

L’affiche a fait son effet , notamment dans l’équipe d’Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris : le rassemblement prévu le 15 mars pour la défense des centres sociaux sur le parvis de l’Hôtel de ville a été annulé.

Pressions de la favorite ? « Le problème n’est pas là , assure Marie-France Gueyffier, présidente de la Fédération des centres sociaux dans la capitale. Nous avons entamé début février une mobilisation, via notamment une pétition qui a déjà recueilli près de 5000 signatures, et nous voulons qu’elle soit massive ! »

C’est-à-dire qu’elle réunisse un maximum d’habitants venant marquer leur attachement à leurs centres. Le 15 mars venait-il trop tôt ou le scrutin a-t-il finalement rebuté certains centres ?

« La mobilisation se poursuit, rappelle Marie-France Gueyffier, les centres sociaux parisiens sont sous-financés par rapport aux besoins de la population et à la défaillance d’autres services publics. Il faut ouvrir un chantier sur leur mode de financement ! »

Lire > Les centres sociaux s’invitent dans la campagne


Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant
Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent
Enquête 27 janvier 2026 abonné·es

Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2025, 15 569 personnes ont subi des « éloignements forcés » depuis la France, dont 8 646 vers leur pays d’origine. Six personnes expulsées par la France témoignent des conséquences sur leur vie et celle de leurs proches des retours forcés dans leur pays.
Par Pauline Migevant