Nouvelle accusation des « anti-genre »

Lena Bjurström  • 31 mars 2014 abonné·es

Fin janvier, ils avaient diffusé des sms appelant à retirer les enfants des écoles pour protester contre «l’apprentissage de la masturbation dès la crèche» , soit-disant mis en place par les ABCD de l’égalité.

Il faut croire que la prétendue «théorie du genre» n’a pas fini de faire frémir dans les chaumières, puisque le mouvement de la Journée de retrait des écoles est toujours mobilisé.

Dans une vidéo publiée ce week-end, une militante du mouvement accuse publiquement une institutrice de maternelle de Joué-lès-Tours de ce qui s’apparenterait des attouchements. L’institutrice aurait invité un garçon et une fille à «baisser leur pantalon» et se «faire des bisous» . La vidéo, vue par plus de 50 000 personnes, a fait le tour de la blogosphère, laissant sur son passage de multiples commentaires haineux et paniqués.

De la véracité des faits, on ne sait rien. Selon le journal La Nouvelle République, une main courante a été déposée. «L’enquête dira [ce qu’il en est] dans six mois ou dans un an, une éternité pour la blogosphère qui ne connaît souvent que l’immédiateté, souligne le journaliste, Entre temps, le mal sera fait.»

Calomnieuse ou non, cette accusation est intervenue deux jours avant une nouvelle «journée de retrait des écoles», ce lundi, pour lutter contre la «théorie du genre». Un hasard ?

Le mouvement n’en est pas à un amalgame près, et pour mobiliser, la peur a démontré son efficacité.

Lire > La «théorie du genre», cet épouvantail qui fait frémir les réacs


Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas