Nouvelle accusation des « anti-genre »

Lena Bjurström  • 31 mars 2014 abonné·es

Fin janvier, ils avaient diffusé des sms appelant à retirer les enfants des écoles pour protester contre «l’apprentissage de la masturbation dès la crèche» , soit-disant mis en place par les ABCD de l’égalité.

Il faut croire que la prétendue «théorie du genre» n’a pas fini de faire frémir dans les chaumières, puisque le mouvement de la Journée de retrait des écoles est toujours mobilisé.

Dans une vidéo publiée ce week-end, une militante du mouvement accuse publiquement une institutrice de maternelle de Joué-lès-Tours de ce qui s’apparenterait des attouchements. L’institutrice aurait invité un garçon et une fille à «baisser leur pantalon» et se «faire des bisous» . La vidéo, vue par plus de 50 000 personnes, a fait le tour de la blogosphère, laissant sur son passage de multiples commentaires haineux et paniqués.

De la véracité des faits, on ne sait rien. Selon le journal La Nouvelle République, une main courante a été déposée. «L’enquête dira [ce qu’il en est] dans six mois ou dans un an, une éternité pour la blogosphère qui ne connaît souvent que l’immédiateté, souligne le journaliste, Entre temps, le mal sera fait.»

Calomnieuse ou non, cette accusation est intervenue deux jours avant une nouvelle «journée de retrait des écoles», ce lundi, pour lutter contre la «théorie du genre». Un hasard ?

Le mouvement n’en est pas à un amalgame près, et pour mobiliser, la peur a démontré son efficacité.

Lire > La «théorie du genre», cet épouvantail qui fait frémir les réacs


Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant