Nouvelle accusation des « anti-genre »

Lena Bjurström  • 31 mars 2014 abonné·es

Fin janvier, ils avaient diffusé des sms appelant à retirer les enfants des écoles pour protester contre «l’apprentissage de la masturbation dès la crèche» , soit-disant mis en place par les ABCD de l’égalité.

Il faut croire que la prétendue «théorie du genre» n’a pas fini de faire frémir dans les chaumières, puisque le mouvement de la Journée de retrait des écoles est toujours mobilisé.

Dans une vidéo publiée ce week-end, une militante du mouvement accuse publiquement une institutrice de maternelle de Joué-lès-Tours de ce qui s’apparenterait des attouchements. L’institutrice aurait invité un garçon et une fille à «baisser leur pantalon» et se «faire des bisous» . La vidéo, vue par plus de 50 000 personnes, a fait le tour de la blogosphère, laissant sur son passage de multiples commentaires haineux et paniqués.

De la véracité des faits, on ne sait rien. Selon le journal La Nouvelle République, une main courante a été déposée. «L’enquête dira [ce qu’il en est] dans six mois ou dans un an, une éternité pour la blogosphère qui ne connaît souvent que l’immédiateté, souligne le journaliste, Entre temps, le mal sera fait.»

Calomnieuse ou non, cette accusation est intervenue deux jours avant une nouvelle «journée de retrait des écoles», ce lundi, pour lutter contre la «théorie du genre». Un hasard ?

Le mouvement n’en est pas à un amalgame près, et pour mobiliser, la peur a démontré son efficacité.

Lire > La «théorie du genre», cet épouvantail qui fait frémir les réacs


Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois
Analyse 17 décembre 2025 abonné·es

PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois

En France, les lois qui encadrent les droits reproductifs sont soumises, implicitement, à la logique méritocratique, reproduisant au passage des discriminations homophobes et transphobes.
Par Salomé Dionisi