Nouvelle accusation des « anti-genre »

Lena Bjurström  • 31 mars 2014 abonné·es

Fin janvier, ils avaient diffusé des sms appelant à retirer les enfants des écoles pour protester contre «l’apprentissage de la masturbation dès la crèche» , soit-disant mis en place par les ABCD de l’égalité.

Il faut croire que la prétendue «théorie du genre» n’a pas fini de faire frémir dans les chaumières, puisque le mouvement de la Journée de retrait des écoles est toujours mobilisé.

Dans une vidéo publiée ce week-end, une militante du mouvement accuse publiquement une institutrice de maternelle de Joué-lès-Tours de ce qui s’apparenterait des attouchements. L’institutrice aurait invité un garçon et une fille à «baisser leur pantalon» et se «faire des bisous» . La vidéo, vue par plus de 50 000 personnes, a fait le tour de la blogosphère, laissant sur son passage de multiples commentaires haineux et paniqués.

De la véracité des faits, on ne sait rien. Selon le journal La Nouvelle République, une main courante a été déposée. «L’enquête dira [ce qu’il en est] dans six mois ou dans un an, une éternité pour la blogosphère qui ne connaît souvent que l’immédiateté, souligne le journaliste, Entre temps, le mal sera fait.»

Calomnieuse ou non, cette accusation est intervenue deux jours avant une nouvelle «journée de retrait des écoles», ce lundi, pour lutter contre la «théorie du genre». Un hasard ?

Le mouvement n’en est pas à un amalgame près, et pour mobiliser, la peur a démontré son efficacité.

Lire > La «théorie du genre», cet épouvantail qui fait frémir les réacs


Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi