Printemps électoral pour les ripoux

Pauline Graulle  • 24 mars 2014 abonné·es
Printemps électoral pour les ripoux
© Sur la photo : de gauche à droite Patrick Balkany, Maryse Joissains, Serge Bechter et Gilles Bourdouleix. *PIERRE ANDRIEU - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - FRANCOIS GUILLOT / AFP *

Racistes, homophobes, malhonnêtes… Quand ils n’ont pas été réélus haut la main, ils ont été plébiscités par les Français. A l’extrême droite, Jacques Bompard, toujours poursuivi pour « prise illégale d’intérêt », l’a emporté dès le premier tour à Orange, et Louis Aliot, auteur d’un texto traitant de « pute » une journaliste, a créé la surprise à Perpignan.

_ Non loin de là , à Aix-en-Provence, l’UMP Maryse Joissains est également bien partie pour se succéder à elle-même, nonobstant sa récente garde à vue dans une affaire d’emplois fictifs et de détournements de fonds. A Cholet, Gilles Bourdouleix, condamné pour « apologie de crime contre l’humanité » pour avoir estimé « qu’Hitler n’en [avait] peut-être pas tué assez [de Roms] » , a carrément frôlé la réélection au premier tour. A Fontgombault, dans l’Indre, le maire ultra-catho qui se refuse à « marier les pédés » a été réélu dans un fauteuil. Quant à Serge Bechter, bras droit de Serge Dassault mis en examen pour achat de votes, il court, lui aussi, droit vers la victoire !

_ La palme revient toutefois à Patrick Balkany, multirécidiviste du 9.2, récemment mis en cause dans une affaire de fraude fiscale. C’est que le monsieur, qui rempile pour un 5e mandat, a de l’humour : « Si on n’investit que ceux qui n’ont pas été condamnés par la justice, on n’a plus de candidats dans les Hauts-de-Seine » . On se marre !

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian