Afghanistan : Abdullah en tête

L’ancien ministre des Affaires étrangères désormais dans l’opposition, Abdullah Abdullah, était en tête, avec 41,9 % des voix.

Politis  • 17 avril 2014
Partager :

Sur 10 % des bulletins dépouillés après le 1er tour de l’élection présidentielle en Afghanistan, l’ancien ministre des Affaires étrangères désormais dans l’opposition, Abdullah Abdullah, était en tête, avec 41,9 % des voix. D’après la Commission électorale indépendante, il était suivi par Ashraf Ghani, ancien ministre des Finances et économiste de la Banque mondiale, (37,6 %). Zalmai Rassoul, soutenu par le président Hamid Karzaï, était troisième (9,8 %), et Abdul Rasul Sayyaf, un islamiste pur et dur, obtenait 5 %. Mais rien n’est joué et l’idée d’un second tour n’est pas à exclure. Les cas de fraude recensés sont un peu en hausse par rapport à 2009. Mais l’enseignement le plus important est le fort taux de participation (de l’ordre de 60 %). Les Afghans ont pris le risque d’aller voter malgré la menace des talibans.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Quand je regarde Gaza, je suis pris d’un sentiment de vertige, de honte et d’inutilité profonde »
La Midinale 20 juin 2025

« Quand je regarde Gaza, je suis pris d’un sentiment de vertige, de honte et d’inutilité profonde »

Karim Kattan, écrivain palestinien et français, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Technofascisme : le rêve libertarien ultime de la Silicon Valley
Analyse 19 juin 2025 abonné·es

Technofascisme : le rêve libertarien ultime de la Silicon Valley

À San Francisco, une start-up demande à Donald Trump d’autoriser la création d’une ville privée, affranchie des taxes et des réglementations fédérales. Un projet qui n’a rien d’isolé : du Honduras au Texas, les milliardaires rêvent de bâtir leurs propres enclaves libertariennes, loin des contraintes démocratiques.
Par Thomas Lefèvre
Trump lance une guerre intérieure au nom de la « déportation de masse »
Monde 19 juin 2025

Trump lance une guerre intérieure au nom de la « déportation de masse »

Alors que les raids anti-immigration menés par les forces de ICE plongent une partie des États-Unis dans un climat de terreur, la contestation se répand dans tout le pays. Face aux manifestations, le gouvernement déploie une répression militaire d’une ampleur inédite.
Par Maxime Sirvins
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Idées 19 juin 2025 abonné·es

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine

Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef