Afghanistan : L’option sécuritaire en question
À la veille de l’élection présidentielle, les Afghans doivent faire le choix entre deux stratégies face à la menace d’un retour des talibans : la négociation ou le maintien militaire des États-Unis.
dans l’hebdo N° 1297 Acheter ce numéro
Appelés aux urnes le 5 avril, les Afghans n’auront pas seulement à choisir entre huit candidats. Il s’agira pour le pays de se prononcer sur la stratégie du futur gouvernement devant la menace d’un retour des talibans. Ces élections, qui marquent la fin de dix ans de présidence d’Hamid Karzaï, sont aussi, selon la formule de Karim Pakzad, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), « un tournant historique, s’agissant du premier transfert de pouvoir de façon pacifique dans l’histoire du pays » .
Une étape d’autant plus importante qu’elle coïncide avec le retrait des troupes de l’Otan, après plus de douze ans de présence dans la région. Mais, si les États-Unis estiment qu’il est temps de passer la main au gouvernement afghan, la situation est loin d’être stabilisée.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe