Aveuglement coupable
Beaucoup de nos concitoyens se sont sentis floués. Avec la nomination de Manuel Valls, ils risquent de se sentir agressés.
Article paru
dans l’hebdo N° 1297 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1297 Acheter ce numéro
Les mauvaises langues diront qu’en nommant Manuel Valls à Matignon, François Hollande n’a fait, finalement, que prendre acte de la victoire de la droite et de la poussée du Front national aux élections municipales. Il ne pouvait tout de même pas nommer Jean-François Copé ! Et le pire, c’est qu’en disant cela, on ne doit pas être très loin des raisons qui ont réellement guidé le président de la République. Car,
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Billet • 25 janvier 2023
La démocratie manipulée
Après l’immense succès de la manifestation du 19 janvier dernier, le gouvernement a dégainé ses habituels arguments de « démocratie » et de « pédagogie ». Entre infantilisation et bras d’honneur.
Par Denis Sieffert

Billet • 17 janvier 2023
La doctrine antisyndicale de Macron
Emmanuel Macron ne veut pas seulement « sa » réforme des retraites. Il veut, en arrière-plan de cette bataille, instituer un autre ordre social : dépolitiser les syndicats.
Par Denis Sieffert

Billet • 11 janvier 2023
Le PS face aux fantômes du passé
Le passé mortifère qui a plongé le parti de Blum et de Mitterrand dans les abîmes de l’histoire va-t-il rattraper le PS au moment où il peut espérer renaître de ses cendres ?
Par Denis Sieffert

Billet • 4 janvier 2023
Retraites : la bataille qui peut sauver la gauche
Le projet du gouvernement de reporter l’âge légal de départ à la retraite ouvre un boulevard à l’opposition de gauche. Même si la vraie question sera celle de la mobilisation populaire.
Par Denis Sieffert