Européennes : Le Front de gauche au bord de la rupture

Michel Soudais  • 3 avril 2014 abonné·es

Illustration - Européennes : Le Front de gauche au bord de la rupture

À huit semaines du scrutin , la désignation des candidats du Front de gauche (FdG) aux élections européennes est toujours au point mort. « Le secrétariat national du Parti de gauche (PG), réuni [hier soir], n’a pu que constater l’échec, à ce stade des négociations permettant de se présenter ensemble aux élections européennes » , déplore Éric Coquerel, secrétaire national aux relations unitaires du PG, dans un courrier public adressé au PCF. Le Parti communiste, qui réunissait hier son conseil national, a transmis à son issue à ses partenaires une répartition des candidatures qui a « stupéfié » le PG. Dans les sept circonscriptions de métropole, le PCF se réserve en effet 3 têtes de liste (Île-de-France, Nord, Centre), attribue celle du Sud-Est à la député européenne Marie-Christine Vergiat, une personnalité non encartée qu’il avait choisie en 2009 et qui est restée très liée au PCF, concède 2 têtes de liste au PG (Sud-Ouest et Est) et la dernière (Grand Ouest) à Ensemble.

Inacceptable pour le PG, qui juge le schéma de répartition du PCF « tellement déséquilibré qu’il constitue une négation du Front de gauche » :

« Vous revendiquez […] choisir quatre têtes de liste dont les trois meilleures régions du pays […]. Alors que le PG menait la campagne dans 3 régions en 2009, cette fois-ci ce ne serait plus le cas que dans 2, [dont] l’Est où tout le monde s’accorde à dire qu’il est le plus difficile pour le FdG d’obtenir un élu. Ainsi, dans votre actuelle proposition, l’élargissement du FdG ne peut se concevoir qu’à condition que le PCF maintienne toutes ses positions . En conséquence vous voulez obtenir du PG, à qui déjà en 2009 vous aviez demandé de se présenter dans les régions les plus difficiles et qui n’avait eu un élu dans le Sud-Ouest que par la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, de renoncer à avoir d’autres élus en cas de résultats au niveau des sondages actuels. »

Le Front de gauche « ne peut se concevoir comme une alliance autour d’un seul parti » , avertit le PG, qui donne au PCF jusqu’au 5 avril, date à laquelle il réunit son bureau national, pour lui faire « une position plus équilibrée » . Le parti de Jean-Luc Mélenchon souhaite en effet que les « élections européennes soient l’occasion (…) du nécessaire rééquilibrage du FdG après des législatives où 80 % des candidats étaient communistes, des municipales où lorsque nous avons fait accord 90 % des têtes de listes étaient communistes et alors que nos groupes parlementaires à l’Assemblée nationale  comme au Sénat sont à quasi totalité communistes et qui plus est totalement autonomes de nos instances de coordination du FdG. » **

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant