Ile-de-France : seulement 122 villes « zéro pesticide »

Natureparif publie un état des pratiques des collectivités franciliennes en matière d’utilisation des produits phytosanitaires. Seules 9,5 % d’entre elles n’utilisent plus de pesticides sur leur territoire.

Thierry Brun  • 4 avril 2014
Partager :
Ile-de-France : seulement 122 villes « zéro pesticide »
© Crédit photo: J-C.&D. PRATT / PHOTONONSTOP

Les pratiques des collectivités franciliennes en matière d’utilisation des produits phytosanitaires sont inquiétantes, selon le bilan publié le 4 avril par Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité.

Au 1er mars 2014, l’outil cartographique « zéro pesticide » de Natureparif dénombre que, sur les 1 281 collectivités que compte l’Ile-de-France, seules 9,5 % d’entre elles, soit 122 communes (dont nous publions la liste ci-dessous), n’utilisent plus de pesticides sur le territoire dont elles ont la gestion.

L’objectif « zéro pesticide », développé depuis 2011 par Natureparif, consiste à valoriser les communes, les intercommunalités et les départements qui se sont engagées dans une démarche d’arrêt total ou partiel de l’usage des pesticides sur les espaces dont ils ont la responsabilité directe ou indirecte.

Illustration - Ile-de-France : seulement 122 villes « zéro pesticide »

Pour Liliane Pays, présidente de Natureparif, « ce chiffre reste très faible et préoccupant, alors même que la réglementation française rend quasiment impossible l’usage des produits phytosanitaires sur la voie publique » . L’agence régionale francilienne indique que «  la réglementation actuelle contraint en effet déjà fortement l’utilisation des pesticides en zones non agricoles, en interdisant l’usage de la plupart de ces produits dangereux à proximité des établissements scolaires ou de santé et en obligeant à des mesures drastiques d’information et d’éviction du public des zones traitées » .

Pourtant, rien que sur les cimetières et la voirie, « plus de la moitié des collectivités franciliennes utilisent encore des produits chimiques. Or, une voirie traitée au désherbant génère une pollution de l’eau immédiate par ruissellement dès la première pluie. De plus, ces produits très volatiles contaminent aussi l’air des villes » .

Illustration - Ile-de-France : seulement 122 villes « zéro pesticide »

L’agence précise que l’impact sanitaire est avéré pour les agents des collectivités et les usagers exposés à ces produits. « C’est même le premier risque professionnel recensé par la Mutuelle nationale territoriale (MNT) dans une étude réalisée en 2012, devant les troubles musculo-squelettiques. Les conséquences sont non seulement sanitaires mais aussi économiques puisque le coût de la dépollution de l’eau potable pour en supprimer les résidus de pesticides est estimé jusqu’à 360 millions d’euros par an en France » .

Liliane Pays souligne que « nous sommes donc en présence d’un double enjeu majeur, en termes de santé publique et de protection de l’environnement, comme l’ont montré les récentes publications de l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité » .

Écologie
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre