La gauche du PS se rebelle

Une quarantaine de députés menacent de ne pas voter la confiance au gouvernement Valls.

Pauline Graulle  • 2 avril 2014 abonné·es

Attendre de voir, encore. Lundi soir, à l’annonce de l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, la gauche du PS s’est mordu les lèvres. Ne pas hausser le ton trop vite, trop fort. Ne pas surréagir. Par crainte d’allumer la mèche d’une crise politique incontrôlable ? À quelques semaines des européennes, et alors que les animateurs des deux principaux courants de « l’aile gauche » sont en position éligible, ce n’est certes pas le moment idéal pour déclencher les hostilités. Alors, lundi, dans les rangs socialistes, on ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »
Entretien 20 mars 2026 abonné·es

Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »

Auprès de Politis, le candidat du Parti socialiste et des Écologistes à Paris revient, pour sa dernière interview à la presse avant la réserve électorale, sur son choix de ne pas s’unir avec la France insoumise face à Rachida Dati.
Par Alix Garcia et Hugo Boursier
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
Politique 20 mars 2026

Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales

Depuis les résultats du premier tour des municipales, le patron de Place publique écume plateaux télé et réseaux sociaux pour imposer son récit : aucune alliance avec LFI. Il est, en revanche, bien plus discret sur les (faibles) résultats des représentants de son parti.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »

Longtemps perçue comme un désengagement, l’abstention cache parfois un choix réfléchi et revendiqué, motivé par une défiance et un réel manque de représentation. Ce rapport au vote interroge alors la responsabilité des politiques.
Par Kamélia Ouaïssa
« Nous faisons front commun contre les “Donald Trump du Limousin” »
Entretien 19 mars 2026 abonné·es

« Nous faisons front commun contre les “Donald Trump du Limousin” »

Le député-candidat insoumis, Damien Maudet, déroule son programme et croit en ses chances de victoire. Il a réuni toute la gauche derrière lui et pourrait reprendre la « Rome du socialisme » à la droite.
Par Lucas Sarafian