La PMA, un recul de plus du gouvernement

Lena Bjurström  • 23 avril 2014 abonné·es

Illustration - La PMA, un recul de plus du gouvernement - Laurence Rossignol (MARTIN BUREAU / AFP)


Le gouvernement ne légifèrera pas sur la procréation médicalement assistée (PMA).

Une gifle, pour les homosexuelles et bisexuelles, selon Yagg. Et un nouveau recul, qui pourrait tout autant faire grimacer la gauche que les annonces économiques contestées de Manuel Valls.

Si peu d’illusions subsistaient encore, ces derniers mois, sur l’ouverture de la PMA aux couples d’homosexuelles, elles ont été définitivement balayées par la nouvelle secrétaire d’État à la famille.

Dans un entretien publié par Metronews, ce mercredi, Laurence Rossignol rappelle, si cela était nécessaire, que la PMA ne fera pas partie de la prochaine loi sur la famille.

«Dans l’immédiat, le moment n’est pas à légiférer. Il faut arrêter de créer des polémiques sur des sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour.»

La Manif’ pour tous, qui rencontrera la ministre le 28 avril, est rassurée.

Les couples d’homosexuelles beaucoup moins. Car pour la nouvelle secrétaire d’État, la loi doit «consacrer les évolutions de la société» , et non les «précéder» .

Ce sujet qui «sera longtemps en débat dans la société française» n’a donc aucune chance d’être abordé par l’exécutif socialiste.

«La société va continuer de s’approprier ces questions et de se forger son opinion à son rythme, ajoute Laurence Rossignol, J’ai confiance.»

Que de certitudes…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant