Manuel Valls artisan d’une «victoire» de la Manif’ Pour Tous selon Frigide Barjot

Lena Bjurström  • 28 avril 2014 abonné·es

Illustration - Manuel Valls artisan d'une «victoire» de la Manif' Pour Tous selon Frigide Barjot - Manuel Valls à Rome, le 26 avril 2014 (GABRIEL BOUYS/AFP)


Le gouvernement s’opposera à tout texte ou amendement sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples d’homosexuelles. C’est ce qu’a confirmé Manuel Valls, ce week-end, lors de sa visite au Vatican, à l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

«On ne peut pas vouloir tirer les leçons des municipales et continuer comme avant sur les questions de société» , a déclaré le Premier ministre, se réjouissant de la rencontre, ce lundi, entre la secrétaire d’État à la Famille et les militants de la Manif’ Pour Tous.

Lire > Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Une perche tendue que les anti-mariage gay s’empressent de saisir. Dans une interview accordée au Figaro, Frigide Barjot se gargarise de cette «victoire» , heureuse que le mouvement contre le mariage homosexuel soit «enfin reconnu» par le Premier ministre.

Lire > La PMA, un recul de plus du gouvernement

Le vote de Frigide Barjot aurait donc plus de poids que celui d’une homosexuelle ? Et les voix des militants de la Manif’ Pour Tous plus d’influence que l’abstention massive des électeurs de gauche ?

Heureusement, Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la famille a assuré qu’elle ne reviendrait pas sur la loi dite du Mariage pour tous. Car les propos de Manuel Valls auraient pu insinuer le doute…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc