Manuel Valls artisan d’une «victoire» de la Manif’ Pour Tous selon Frigide Barjot

Lena Bjurström  • 28 avril 2014 abonné·es

Le gouvernement s'opposera à tout texte ou amendement sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples d'homosexuelles. C'est ce qu'a confirmé Manuel Valls, ce week-end, lors de sa visite au Vatican, à l'occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

«On ne peut pas vouloir tirer les leçons des municipales et continuer comme avant sur les questions de société» , a déclaré le Premier ministre, se réjouissant de la rencontre, ce lundi, entre la secrétaire d'État à la Famille et les militants de la Manif' Pour Tous.

Lire > Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Une perche tendue que les anti-mariage gay s'empressent de saisir. Dans une interview accordée au Figaro, Frigide Barjot se gargarise de cette «victoire» , heureuse que le mouvement contre le mariage homosexuel soit «enfin reconnu» par le Premier ministre.

Lire > La PMA, un recul de plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La répression ne va pas éteindre les free parties »
Entretien 9 avril 2026

« La répression ne va pas éteindre les free parties »

Dans sa pièce de théâtre documentaire Tribe, le metteur en scène et auteur Pierre Levent revient sur les répercussions du regard médiatique et politique sur les free parties.
Par Hugo Boursier
Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin