Manuel Valls artisan d’une «victoire» de la Manif’ Pour Tous selon Frigide Barjot

Lena Bjurström  • 28 avril 2014 abonné·es

Illustration - Manuel Valls artisan d'une «victoire» de la Manif' Pour Tous selon Frigide Barjot - Manuel Valls à Rome, le 26 avril 2014 (GABRIEL BOUYS/AFP)


Le gouvernement s’opposera à tout texte ou amendement sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples d’homosexuelles. C’est ce qu’a confirmé Manuel Valls, ce week-end, lors de sa visite au Vatican, à l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

«On ne peut pas vouloir tirer les leçons des municipales et continuer comme avant sur les questions de société» , a déclaré le Premier ministre, se réjouissant de la rencontre, ce lundi, entre la secrétaire d’État à la Famille et les militants de la Manif’ Pour Tous.

Lire > Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Une perche tendue que les anti-mariage gay s’empressent de saisir. Dans une interview accordée au Figaro, Frigide Barjot se gargarise de cette «victoire» , heureuse que le mouvement contre le mariage homosexuel soit «enfin reconnu» par le Premier ministre.

Lire > La PMA, un recul de plus du gouvernement

Le vote de Frigide Barjot aurait donc plus de poids que celui d’une homosexuelle ? Et les voix des militants de la Manif’ Pour Tous plus d’influence que l’abstention massive des électeurs de gauche ?

Heureusement, Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la famille a assuré qu’elle ne reviendrait pas sur la loi dite du Mariage pour tous. Car les propos de Manuel Valls auraient pu insinuer le doute…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier