Parutions de la semaine

Politis  • 23 avril 2014
Partager :

Qu’est-ce que l’écosophie ?

Félix Guattari, textes présentés, édités et agencés par Stéphane Nadaud, Nouvelles éditions Lignes/Institut Mémoires de l’édition contemporaine, 592 p., 24 euros.

En 1985, Félix Guattari, psychanalyste et philosophe, ayant écrit avec Gilles Deleuze certains des plus importants ouvrages de philosophie des années 1970, publiait les Années d’hiver. L’ouvrage rassemblait ses textes politiques fustigeant l’entrée dans l’ère néolibérale à partir des années 1980. Rédigés entre 1986 et 1992, les textes – inédits – qui forment le présent recueil, tournés cette fois vers l’avenir, sont une tentative rigoureuse de concevoir une « écosophie », philosophie articulant les « trois écologies » (titre d’un autre de ses livres paru en 1989) « environnementale, sociale et mentale ». Afin de dépasser l’échec face à l’ultralibéralisme alors naissant, Guattari s’essaie à penser une alternative reposant sur « de nouvelles alliances au sein desquelles un nouveau mouvement ouvrier, le féminisme et l’écologie joueront un rôle déterminant ». Un ouvrage essentiel.

Herculine Barbin

dite Alexina B

Présenté par Michel Foucault, suivi d’Un scandale au couvent, d’Oscar Panizza, postface d’Éric Fassin, Gallimard, 268 p., 19,50 euros.

En 1874, un professeur de médecine légale publie un manuscrit autobiographique laissé par son auteur six ans plus tôt, alors qu’il vient de se suicider. Retrouvés par Michel Foucault, qui les fait rééditer chez Gallimard en 1978, ces « souvenirs » d’un hermaphrodite (on dit aujourd’hui intersexe), ceux d’Herculine Barbin (1838-1868), devenue Abel en 1860, constituent un document rare. Pour Foucault, c’est une illustration particulièrement parlante de « l’assignation médicale », née au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, d’un « vrai sexe » à chaque individu. Ce qu’avait déjà étudié de façon romancée le médecin allemand Oscar Panizza au début du XXe siècle. Un grand texte qu’Éric Fassin relie, dans sa postface, aux apports contemporains des gender studies (études de genre).

Paris, bivouac des révolutions

La Commune de 1871

Robert Tombs, traduit de l’anglais par José Chatroussat, préface d’Éric Fournier, Libertalia, 480 p., 20 euros.

À peine trois mois. De la proclamation, fin mars 1871, de la Commune à l’Hôtel de Ville de Paris, où les drapeaux rouges supplantent le tricolore, jusqu’aux massacres de la Semaine sanglante (21-28 mai). Pourtant, depuis près d’un siècle et demi, cette « révolution unique et utopique » donne du fil à retordre aux historiens tant elle est à la croisée des époques, des références théoriques et des interprétations idéologiques. L’historien britannique Robert Tombs relève ce défi historiographique. D’autant mieux qu’il échappe aux enjeux mémoriels hexagonaux grâce à un « stimulant décentrement du regard », dixit Éric Fournier dans sa préface.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre