Parutions de la semaine

Politis  • 23 avril 2014
Partager :

Qu’est-ce que l’écosophie ?

Félix Guattari, textes présentés, édités et agencés par Stéphane Nadaud, Nouvelles éditions Lignes/Institut Mémoires de l’édition contemporaine, 592 p., 24 euros.

En 1985, Félix Guattari, psychanalyste et philosophe, ayant écrit avec Gilles Deleuze certains des plus importants ouvrages de philosophie des années 1970, publiait les Années d’hiver. L’ouvrage rassemblait ses textes politiques fustigeant l’entrée dans l’ère néolibérale à partir des années 1980. Rédigés entre 1986 et 1992, les textes – inédits – qui forment le présent recueil, tournés cette fois vers l’avenir, sont une tentative rigoureuse de concevoir une « écosophie », philosophie articulant les « trois écologies » (titre d’un autre de ses livres paru en 1989) « environnementale, sociale et mentale ». Afin de dépasser l’échec face à l’ultralibéralisme alors naissant, Guattari s’essaie à penser une alternative reposant sur « de nouvelles alliances au sein desquelles un nouveau mouvement ouvrier, le féminisme et l’écologie joueront un rôle déterminant ». Un ouvrage essentiel.

Herculine Barbin

dite Alexina B

Présenté par Michel Foucault, suivi d’Un scandale au couvent, d’Oscar Panizza, postface d’Éric Fassin, Gallimard, 268 p., 19,50 euros.

En 1874, un professeur de médecine légale publie un manuscrit autobiographique laissé par son auteur six ans plus tôt, alors qu’il vient de se suicider. Retrouvés par Michel Foucault, qui les fait rééditer chez Gallimard en 1978, ces « souvenirs » d’un hermaphrodite (on dit aujourd’hui intersexe), ceux d’Herculine Barbin (1838-1868), devenue Abel en 1860, constituent un document rare. Pour Foucault, c’est une illustration particulièrement parlante de « l’assignation médicale », née au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, d’un « vrai sexe » à chaque individu. Ce qu’avait déjà étudié de façon romancée le médecin allemand Oscar Panizza au début du XXe siècle. Un grand texte qu’Éric Fassin relie, dans sa postface, aux apports contemporains des gender studies (études de genre).

Paris, bivouac des révolutions

La Commune de 1871

Robert Tombs, traduit de l’anglais par José Chatroussat, préface d’Éric Fournier, Libertalia, 480 p., 20 euros.

À peine trois mois. De la proclamation, fin mars 1871, de la Commune à l’Hôtel de Ville de Paris, où les drapeaux rouges supplantent le tricolore, jusqu’aux massacres de la Semaine sanglante (21-28 mai). Pourtant, depuis près d’un siècle et demi, cette « révolution unique et utopique » donne du fil à retordre aux historiens tant elle est à la croisée des époques, des références théoriques et des interprétations idéologiques. L’historien britannique Robert Tombs relève ce défi historiographique. D’autant mieux qu’il échappe aux enjeux mémoriels hexagonaux grâce à un « stimulant décentrement du regard », dixit Éric Fournier dans sa préface.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre