Parutions de la semaine

Politis  • 23 avril 2014
Partager :

Qu’est-ce que l’écosophie ?

Félix Guattari, textes présentés, édités et agencés par Stéphane Nadaud, Nouvelles éditions Lignes/Institut Mémoires de l’édition contemporaine, 592 p., 24 euros.

En 1985, Félix Guattari, psychanalyste et philosophe, ayant écrit avec Gilles Deleuze certains des plus importants ouvrages de philosophie des années 1970, publiait les Années d’hiver. L’ouvrage rassemblait ses textes politiques fustigeant l’entrée dans l’ère néolibérale à partir des années 1980. Rédigés entre 1986 et 1992, les textes – inédits – qui forment le présent recueil, tournés cette fois vers l’avenir, sont une tentative rigoureuse de concevoir une « écosophie », philosophie articulant les « trois écologies » (titre d’un autre de ses livres paru en 1989) « environnementale, sociale et mentale ». Afin de dépasser l’échec face à l’ultralibéralisme alors naissant, Guattari s’essaie à penser une alternative reposant sur « de nouvelles alliances au sein desquelles un nouveau mouvement ouvrier, le féminisme et l’écologie joueront un rôle déterminant ». Un ouvrage essentiel.

Herculine Barbin

dite Alexina B

Présenté par Michel Foucault, suivi d’Un scandale au couvent, d’Oscar Panizza, postface d’Éric Fassin, Gallimard, 268 p., 19,50 euros.

En 1874, un professeur de médecine légale publie un manuscrit autobiographique laissé par son auteur six ans plus tôt, alors qu’il vient de se suicider. Retrouvés par Michel Foucault, qui les fait rééditer chez Gallimard en 1978, ces « souvenirs » d’un hermaphrodite (on dit aujourd’hui intersexe), ceux d’Herculine Barbin (1838-1868), devenue Abel en 1860, constituent un document rare. Pour Foucault, c’est une illustration particulièrement parlante de « l’assignation médicale », née au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, d’un « vrai sexe » à chaque individu. Ce qu’avait déjà étudié de façon romancée le médecin allemand Oscar Panizza au début du XXe siècle. Un grand texte qu’Éric Fassin relie, dans sa postface, aux apports contemporains des gender studies (études de genre).

Paris, bivouac des révolutions

La Commune de 1871

Robert Tombs, traduit de l’anglais par José Chatroussat, préface d’Éric Fournier, Libertalia, 480 p., 20 euros.

À peine trois mois. De la proclamation, fin mars 1871, de la Commune à l’Hôtel de Ville de Paris, où les drapeaux rouges supplantent le tricolore, jusqu’aux massacres de la Semaine sanglante (21-28 mai). Pourtant, depuis près d’un siècle et demi, cette « révolution unique et utopique » donne du fil à retordre aux historiens tant elle est à la croisée des époques, des références théoriques et des interprétations idéologiques. L’historien britannique Robert Tombs relève ce défi historiographique. D’autant mieux qu’il échappe aux enjeux mémoriels hexagonaux grâce à un « stimulant décentrement du regard », dixit Éric Fournier dans sa préface.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »

Le sociologue raconte dans son nouvel essai, Vivre sans police. Du long été au crépuscule d’Exarchia (Agone), la façon dont ce quartier d’Athènes, au cœur de la contestation durant la crise financière grecque, a vécu une décennie sans police à partir de 2008. Il y explore l’évolution du mouvement anti-autoritaire, entre expérimentations politiques et déchirements internes.
Par Pauline Migevant et Olivier Doubre
Narcotrafic : l’impasse de la répression
Narcotrafic 24 novembre 2025 abonné·es

Narcotrafic : l’impasse de la répression

Dans une longue enquête internationale, les documentaristes Christophe Bouquet et Mathieu Verboud retracent l’histoire du trafic international des drogues, qui gangrène aujourd’hui l’économie et la paix civile de nos démocraties.
Par Olivier Doubre
La République des saints
Humour 23 novembre 2025

La République des saints

Sarkozy, Jésus, Le Pen, Icare…Vous voyez le lien ? Nous non plus… Par chance, Améziane, humoriste, nous l’explique.
Par Ameziane