Tchernobyl en temps de crise

Quels risques en cas d’intervention russe en Ukraine ?

Patrick Piro  • 24 avril 2014 abonné·es

Vingt-huit ans après l’explosion du réacteur 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, le 26 avril 1986, les troubles qui agitent le pays font surgir le fantasme d’une nouvelle catastrophe nucléaire. Le ministre des Affaires étrangères et le Parlement, entre autres, redoutent qu’un conflit ouvert avec la Russie ne menace une des quatre vieilles centrales ukrainiennes. La Slovénie et la Serbie avaient subi des intimidations pendant la guerre des Balkans, « seul cas de conflit entre pays dotés de centrales », relève Bennett Ramberg, expert étasunien de la prolifération des armes nucléaires. Certes, un bombardement délibéré reste une vue de l’esprit, d’autant que la Russie en subirait les radiations, mais il n’en reste pas moins que des combats, intentionnellement ou non, pourraient endommager des équipements et conduire à une fusion de cœur.

Une conséquence très probable de la crise, en revanche, est que l’Ukraine devrait cesser de payer sa part dans la construction du nouveau sarcophage qui doit recouvrir la plaie radioactive de Tchernobyl, en remplacement de l’ancien bunker qui menace de s’effondrer. Coût : 1,6 milliard d’euros, cofinancé par l’Ukraine et le G8. Une première demi-arche vient d’être positionnée. L’ensemble devait être achevé en 2012. La nouvelle date officielle de fin du chantier, 2015, paraît bien illusoire.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie
Écologie 4 octobre 2024 abonné·es

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie

Agnès Pannier-Runacher emprunte une expression du bréviaire de gauche pour en faire un coup de communication. Un élément de langage snobé par Matignon et totalement vidé de son sens politique.
Par Vanina Delmas
Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »
Entretien 25 septembre 2024 abonné·es

Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »

Comment porter une parole sensible, de gauche et féministe dans un milieu rural d’apparence hostile ? L’autrice de Péquenaude utilise sa plume tantôt douce, tantôt incisive pour raconter sa campagne bretonne natale, où elle est retournée vivre, en liant les violences sociales, patriarcales et écologiques.
Par Vanina Delmas
En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation
Reportage 25 septembre 2024 abonné·es

En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation

Touchée par une sécheresse historique, l’île italienne est plongée en état d’urgence depuis le mois de mai. Face à l’absence totale d’anticipation des autorités, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne.
Par Augustin Campos
Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics
Écologie 25 septembre 2024 abonné·es

Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics

Dans son rapport annuel, le collectif Nos services publics alerte : l’architecture des services publics peine à intégrer les enjeux écologiques, exacerbant les inégalités et les tensions sociales. Pour lui, il est urgent de réorienter ces politiques vers un avenir durable et plus juste.
Par Thomas Lefèvre