Thomas Piketty : l’économiste « frenchie » nouvelle star aux Etats-Unis ?

Pauline Graulle  • 23 avril 2014 abonné·es

Parti faire une « tournée » américaine de présentation de son dernier livre, Le capital au XXIe siècle , l’économiste Thomas Piketty est en train de devenir une quasi star outre-Atlantique. Ironie du sort, ce proche du parti socialiste en France mais qui trouve François Hollande « assez nul » , a séduit les démocrates et a été reçu en grande pompe à la Maison Blanche par les conseillers d’Obama et le secrétaire américain au Trésor…

Plus étonnant encore, les ventes record de cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur les inégalités économiques. Ce pavé (de plus de 900 pages tout de même !) est arrivé premier des livres les plus vendus sur Amazon avec plus de 400 000 ouvrages écoulés aux Etats-Unis… Le best-seller a reçu les éloges de Paul Krugman, prix Nobel d’économie et influent chroniqueur du New York Times , qui a assuré que ce livre « changeait la manière de réfléchir sur la société et de faire de l’économie » .

Illustration - Thomas Piketty : l'économiste "frenchie" nouvelle star aux Etats-Unis ?

Signe que les idées progressistes de Piketty sont en train de conquérir les États-Unis ? Qu’on se rassure : le très libéral Wall Street Journal , quotidien du milieu des affaires, a qualifié l’économiste de gauche de « visionnaire utopiste » , l’accusant de relativiser l’échec du modèle soviétique…

L’influence de Piketty aux Etats-Unis n’est toutefois pas nouvelle : dans les années 2000, ses travaux menés avec un autre Français, Emmanuel Saez, affirmaient que 1 % de la population mondiale concentrait 20 % des revenus globaux. Ce chiffre, utilisé pour illustrer les inégalités en hausse, est devenu le signe de ralliement du mouvement Occupy Wall Street contre les « one-percenters » .

Le capital au XXIe siècle s’appuie sur quinze ans de recherches, des données historiques et comparatives plus vastes que les travaux antérieurs sur la répartition des revenus et celle des patrimoines en France, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le constat statistique est que, sur un siècle et demi, le rendement du capital après impôt a été de l’ordre de 4 à 5 % par an, tandis que la croissance moyenne des pays riches a été de l’ordre de 1 à 2 %, conduisant mécaniquement à une concentration toujours plus élevée des patrimoines.

Thomas Piketty affirme avec force que « l’histoire de la répartition des richesses est une histoire profondément politique et ne saurait se résumer à des mécanismes purement économiques » . Mais si tout le monde – ou presque – est d’accord pour dénoncer les inégalités, le consensus politique est bien moins évident pour lutter contre celles-ci.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc