« Une perte de qualité et de crédibilité » 

Une tribune déjà signée par quelque 10 000 enseignants-chercheurs tente d’attirer l’attention du gouvernement sur la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les universitaires, qui les empêche de mener à bien leurs missions de service public.

Ingrid Merckx  • 17 avril 2014 abonné·es

Cinq ans après le mouvement des enseignants-chercheurs, et alors qu’un certain nombre d’universités sont au bord de la faillite, une tribune publiée début avril sur le site change.org [^2] réclame un changement urgent de politique en matière d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). Plus de 10 000 universitaires de toutes disciplines, dont Alain Trautmann ou Thomas Piketty, se sont reconnus dans ce texte et se sont rassemblés de manière spontanée, en dehors des réseaux politiques et syndicaux. Les éclairages de Marie-Laure Basilien-Gainche, coauteure de la tribune.

Qu’est-ce qui a déclenché cette tribune ?

Marie-Laure Basilien-Gainche : Une volonté de répondre à l’article du Monde « Enseignement supérieur : l’action prudente de Geneviève Fioraso » (2 avril). Pascale Laborier, professeure de science politique à l’université de Paris-Ouest Nanterre, et moi-même avons souhaité souligner que,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public
Analyse 10 juillet 2026 abonné·es

Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public

Employé pour éviter l’euphémisation des termes utilisés pour qualifier les politiques migratoires européennes, ce mot, notamment associé à la Shoah, fait l’objet de débats.
Par Pauline Migevant
Pour que MeToo éclate dans la grève féministe
MeToo 9 juillet 2026

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe

Dix ans après MeToo, alors que les violences continuent et que les réactionnaires s’arc-boutent sur leurs privilèges, ce texte appelle à refonder le féminisme comme force collective, décoloniale, transféministe et profondément démocratique.
Par Toni Viot
Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne
Exclusif 7 juillet 2026 abonné·es

Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne

Malgré l’annulation par le juge administratif d’un arrêté préfectoral fixant le Soudan comme « pays de renvoi », Politis révèle que la préfecture de police de Paris met tout en œuvre pour expulser un homme vers ce pays, en proie à une guerre civile. Son avocat craint une expulsion imminente.
Par Pauline Migevant