Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Michel Soudais  • 24 avril 2014
Partager :
Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Manuel Valls, en qualité de Premier ministre , assistera dimanche, au Vatican, à la messe de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, a confirmé vendredi après-midi le service de presse de Matignon dans un communiqué. Un déplacement critiqué par le Parti socialiste :
« Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français. »

Le Parti socialiste rappelle que la France est une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale [qui] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction (…) de religion [et qui] respecte toutes les croyances » .

Illustration - Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué - Tombeau de Jean XXIII, basilique Saint-Pierre de Rome.

Je vous prie de m’excusez , un mauvais classement dans mes mails m’a conduit à vous induire en erreur. Le communiqué d’ Axel Urgin, secrétaire national à la laïcité et à la diversité, que je viens de citer ne dénonce pas du tout la participation du Premier ministre Manuel Valls à la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Non, non, non. Il date certes du 22 avril, mais du 22 avril… 2011, et protestait contre la présence du Premier ministre François Fillon à la béatification de Jean-Paul II. Son auteur notait d’ailleurs que « venant de la part de Nicolas Sarkozy, qui aurait même songé à s’y rendre personnellement, cette décision [la participation de Fillon] ne surprend pas, mais elle reste particulièrement choquante » . Évidemment ça change tout !
Le changement, c’est tellement tous les jours que l’on s’y perd parfois.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don