Andreï Gratchev : « L’Europe et la Russie ont placé l’Ukraine face à un choix impossible »
Selon Andreï Gratchev, le pays est partagé entre deux puissances qui n’ont jamais su travailler ensemble et méconnaissent l’une comme l’autre la réalité ukrainienne.
dans l’hebdo N° 1301 Acheter ce numéro
Àl’Est de l’Ukraine, les affrontements se multiplient entre l’armée et les miliciens pro-russes. Moscou et les Occidentaux s’accusent mutuellement d’envenimer la crise et massent leurs troupes près des frontières ukrainiennes. Les responsabilités du conflit sont partagées, selon l’historien et journaliste Andreï Gratchev. Et les chances de sortie de crise par un compromis semblent minces.
Comment expliquez-vous la crise ukrainienne ?
Adreï Gratchev : À l’origine de la situation actuelle, il y a, de mon point de vue, une série d’erreurs politiques commises par chaque protagoniste engagé dans cette crise. À commencer par Viktor Ianoukovitch et son gouvernement. Tout à sa recherche du meilleur partenaire stratégique pour sortir son pays de la crise économique, l’ex-président s’est déconnecté de la société ukrainienne, qu’il n’a pas prise en compte dans son choix. Quand il a subitement annulé le projet d’association avec
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs