Clémentine Autain : « Pour un rassemblement plus large que le FDG ! »
Porte-parole d’Ensemble !, composante du Front de gauche, Clémentine Autain nous livre sa lecture des résultats et les leçons à en tirer.
dans l’hebdo N° 1305 Acheter ce numéro

Pourquoi le rejet de la politique menée par le gouvernement n’a-t-il pas profité au Front de gauche ? Clémentine Autain appelle les forces politiques qui le composent à s’unir dans un projet attractif et à s’ouvrir dans une organisation politique plus souple, plus horizontale, qui lui permette de retrouver un véritable élan populaire.
Quel est votre sentiment au lendemain de ces élections européennes ?
Clémentine Autain : Comme beaucoup de personnes de gauche, je suis malheureuse de voir cette France bleu marine, cette abstention structurelle et la gauche défaite. Cependant, je ne partage pas cette idée de « séisme politique ». Même s’ils sont pires que prévus, les résultats me semblent raccords avec la situation telle qu’elle se trame depuis trente ans. Les politiques néolibérales produisent la désespérance qui est le terreau de l’extrême droite. Face à la crise de régime et de civilisation que nous traversons, la tentation du repli, d’un retour à l’ordre ancien est forte. C’est à nous d’imaginer l’autre chemin, celui de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
