Contre la traite des mille vaches

À Drucat, dans la Somme, déboutés de leur action contre la construction de la plus grosse ferme laitière de France, les opposants comptent bien entraver le lancement de sa production, prévu dès juillet.

Patrick Piro  • 1 mai 2014 abonné·es

Sur la plaine picarde, au nord d’Abbeville (Somme), l’étable hors norme en voie d’achèvement émerge d’une parcelle nue aux sillons tirés au cordeau. Longue de 234 mètres, elle pourra accueillir un millier de vaches laitières qui n’en sortiront jamais, soumises à trois traites par jour. L’exploitation – une dizaine de bâtiments – devrait aussi accueillir 750 génisses et veaux. Elle sera dotée d’un méthaniseur dix fois plus puissant que les modèles classiques pour « digérer » les excréments des bovins et produire du biogaz puis de l’électricité, vendue à EDF. Un gigantisme inédit en France. Le propriétaire, Michel Ramery, industriel régnant notamment sur le BTP de la Normandie au Pas-de-Calais [^2], est allé chercher l’inspiration en Allemagne.

Une voiture de la gendarmerie stationne au bout de l’allée de terre battue : depuis plus de deux ans, le projet attise la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…