Des élèves intoxiqués par des pesticides

En Gironde, des élèves tombent malades après un épandage de fongicides. L’ONG Générations futures réclame des mesures.

Ingrid Merckx  • 15 mai 2014
Partager :
Des élèves intoxiqués par des pesticides
© Photo: Michel Soudais

Malaises en série dans une école en Gironde : mercredi 14 mai, 23 élèves (sur 46) d’une école élémentaire de Villeneuve se sont plaints de maux de tête, toux et irritation des yeux et de la gorge.

Le matin même, le propriétaire de la vigne mitoyenne de l’école avait réalisé un épandage de fongicides.

L’ONG Générations futures, qui vient de publier une enquête percutante sur la présence de pesticides dans des échantillons de cheveux d’enfants vivant en milieu rural, appelle à ce que « des mesures soient prises » .

De son côté, l’interprofession viticole bordelaise, inquiète des proportions nationales prises par cette affaire, a envoyé une lettre aux viticulteurs de la région, leur recommandant de prendre garde à « la presse aux aguets » , signale Rue89.

« Si vous êtes questionné par des journalistes, nous vous recommandons de les renvoyer vers le service communication du CIVB [Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, ndlr] afin qu’une position commune de la filière soit communiquée. »

Voir le dossier de Politis en kiosques aujourd’hui : Cancers des agriculteurs, la fin d’un tabou.

Écologie Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Entretien 7 janvier 2026 abonné·es

« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »

Comment accompagner les adolescents des quartiers prioritaires sur les questions de santé mentale ? Gilles Rondeau, directeur de la maison des adolescents de la Sarthe, revient sur l’implantation de son équipe depuis deux ans au sein des collèges en REP et REP+.
Par Elsa Gambin
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout

Alors que la Loire-Atlantique reste particulièrement sous-dotée en lits de pédopsychiatrie, le CHU de la ville a ouvert en septembre 2025 l’unité Philae, qui accueille sur quelques jours des adolescents et des jeunes adultes en situation de crise psychique.
Par Elsa Gambin
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Rapport 15 décembre 2025 abonné·es

COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris

Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude