Grèce : « L’heure du peuple et de Syriza est arrivée »

Pour imposer son parti, Alexis Tsipras, candidat dimanche à un triple scrutin, a dû non seulement batailler à droite mais aussi rassurer son aile gauche. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.

Angélique Kourounis  • 22 mai 2014 abonné·es
Grèce : « L’heure du peuple et de Syriza est arrivée »
© Photo : CITIZENSIDE/CHRISTOS STAMOS/AFP

«Si Syriza fait peur aujourd’hui, c’est que, pour la première fois de son histoire, la gauche, la vraie, semble prête à prendre le pouvoir. » Irini Kondaridou, 38 ans, professeure de lettres et candidate aux élections municipales avec Antarsya, une formation d’extrême gauche qui a elle aussi le vent en poupe, se montre cependant critique. Car « être prêt à prendre le pouvoir », pour elle, ça veut dire aussi être prêt à faire des concessions. C’est la raison pour laquelle Irini ne votera pas Syriza à ces élections, alors qu’elle l’avait fait aux législatives de juin 2012.  « À l’époque, Syriza ne cherchait pas à ratisser large et restait fidèle à ses engagements. » Pour elle comme pour l’aile gauche de Syriza, ce n’est plus le cas aujourd’hui pour ce triple scrutin : municipal, régional et européen.

Ce soutien accordé par l’extrême gauche tant que le parti en reste à une posture protestataire mais qui fait défaut

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro
Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi
Démocratie 10 mai 2023 abonné·es

Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi

Le pays élit ses députés le 14 mai. Les nouvelles générations, qui aspirent à en finir avec le pouvoir militaire et les excès de la loi où perdure le crime de lèse-majesté, croient en leur victoire.
Par Valentin Cebron (collectif Focus)