Irlande du Nord : La garde à vue de Gerry Adams ravive la tension

Une arrestation dans le cadre d’une enquête sur un assassinat commis par l’IRA il y a 42 ans.

Politis  • 8 mai 2014 abonné·es

Le dirigeant historique du Sinn Fein est sorti libre sans aucune charge contre lui, après 94 heures de garde à vue. Une arrestation – en pleine campagne européenne – dans le cadre d’une enquête sur un assassinat commis par l’IRA il y a 42 ans contre une mère de famille supposée informer la police britannique. Cette procédure a ravivé la tension dans la province, gouvernée par un gouvernement bi-confessionnel depuis les accords de paix de 1998. Gerry Adams a déclaré qu’il s’agissait aujourd’hui de « construire la paix » et que « le passé appartient au passé », ajoutant « l’IRA, c’est fini ». Il s’est néanmoins étonné du tempo de la procédure et a pointé qu’étaient « toujours à l’œuvre en Ulster des individus représentant le côté sombre du système britannique ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert