La fausse polémique de la jupe nantaise

Lena Bjurström  • 15 mai 2014 abonné·es

Illustration - La fausse polémique de la jupe nantaise

Attention, le grand méchant Genre s’immisce de nouveau dans les établissements scolaires !

Mercredi, les réseaux sociaux bruissaient de messages alertant contre une opération nantaise, « Ce que soulève la jupe ». Cette initiative des élus lycéens du conseil académique de la vie lycéenne propose aux garçons qui le souhaitent de se rendre au lycée en jupe, vendredi, ou de porter un autocollant « Je suis contre le sexisme, et vous ? » .

L’opération, qui prévoit également l’organisation de débats autour de l’égalité homme-femme dans les établissements de l’académie, agite les rangs de la Manif pour tous et assimilés depuis mercredi.

Elle n’est pourtant pas nouvelle. En 2013, le même événement n’avait pas fait tant de vagues. « Je n’ai eu aucun retour négatif ; à l’inverse, des éléments positifs sont remontés, des élèves racontant que même certains professeurs masculins s’étaient prêtés au jeu l’année dernière en venant en jupe » , explique la responsable de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement (PEEP), Elisabeth Costagliola, au Figaro.

Le Figaro attaque sous la ceinture

À l’époque, la supposée « théorie du genre » , bien que déjà dénoncée par le Vatican, ne faisait pas tant de bruit, et une petite opération lycéenne (l’initiative concerne une vingtaine de lycées de l’académie de Nantes) ne faisait pas l’objet d’un scandale national et médiatique.

Car si la polémique est partie des réseaux sociaux, elle a rapidement été reprise par la presse. Très en pointe pour monter de type d’affaire en épingle, le Figaro dénonce, dans son éditorial de ce jeudi, la « dictature intellectuelle d’une certaine gauche » , les esprits « pollués par la théorie du genre » et le « décervelage égalitariste » .

Rien que ça.

Lire > La confusion du genre


Mise à jour (15/05/2014 14h00)

La petite initiative lycéenne représente un tel danger aux yeux de la Manif pour tous que celle-ci a organisé une petite manifestation « improvisée ». Une centaine de militants, armés de panneaux « Non au gender » , se sont rendus devant le lycée Clemenceau à Nantes, ce jeudi midi, rapporte Ouest France. La journée jupe n’est que vendredi, mais pour mieux répondre aux anti-genre, un lycéen a mis la sienne et s’est perché, jambes nues, sur un mur face aux manifestants.
Ceux-ci ne seront pas déçus de s’être déplacés…

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation à Paris – des rassemblements ont lieu partout en France aussi – pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien