Nous ne sommes pas des eurosceptiques !
On voit où peut conduire la course à la croissance quand cet impératif abolit tout autre critère.
Article paru
dans l’hebdo N° 1304 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1304 Acheter ce numéro
Le mot revient dans tous les commentaires : « Eurosceptiques ». Si on en croit les plus fins analystes, ces nouveaux barbares, à la façon des Huns, seraient sur le point de conquérir l’Europe pour mieux la dévaster. Une fois de plus, il faut se méfier des formules qui finissent par tinter trop plaisamment à nos oreilles. L’expression n’est pas dépourvue de sous-entendus. C’est un fourre-tout qui permet d’amalgamer grossièrement gauche
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Billet • 1 février 2023
Israël : le tabou colonial
Le discours israélien du fait colonial règne dans les capitales occidentales comme un fait accompli. Et pour les relais médiatiques et intellectuels de cet État, le conflit israélo-palestinien n’est qu’une histoire d’attentats palestiniens et de représailles israéliennes.
Par Denis Sieffert

Billet • 25 janvier 2023
La démocratie manipulée
Après l’immense succès de la manifestation du 19 janvier dernier, le gouvernement a dégainé ses habituels arguments de « démocratie » et de « pédagogie ». Entre infantilisation et bras d’honneur.
Par Denis Sieffert

Billet • 17 janvier 2023
La doctrine antisyndicale de Macron
Emmanuel Macron ne veut pas seulement « sa » réforme des retraites. Il veut, en arrière-plan de cette bataille, instituer un autre ordre social : dépolitiser les syndicats.
Par Denis Sieffert

Billet • 11 janvier 2023
Le PS face aux fantômes du passé
Le passé mortifère qui a plongé le parti de Blum et de Mitterrand dans les abîmes de l’histoire va-t-il rattraper le PS au moment où il peut espérer renaître de ses cendres ?
Par Denis Sieffert