Philippe Val à Inter : c’est fini !
Le bruit courrait depuis quelques jours. C’est confirmé ce matin. Le nouveau patron de Radio France, Mathieu Gallet, a profité de la matinale de Patrick Cohen pour annoncer la nomination de Laurence Bloch à la tête de France Inter. Elle succède ainsi à Philippe Val, qui espérait jouer les prolongations. Jusque-là, et depuis 2010, Laurence Bloch était directrice adjointe de France Inter. Au sein de la Maison ronde, qui reconnaît son professionnalisme, c’est une excellente nouvelle. Un soulagement même. Cela augure peut-être le retour à l’antenne de certaines personnalités placardisées (on songe notamment à Hélène Jouan). Laurence Bloch est aussi la première femme à diriger la station depuis sa création, en 1963.
Pour aller plus loin…
Entretien • 29 octobre 2025
abonné·es
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le politiste Aurélien Mondon explique le rôle de la presse et des chaînes mainstream dans la fabrique du discours public, au bénéfice des forces réactionnaires.
Par William Jean
Médias • 24 octobre 2025
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Décryptage • 20 juin 2025
libéré
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
Galaxie Bolloré, chaîne d’infos en continu ou incursion dans l’audiovisuel public, la propagande du premier ministre israélien et de son armée continue d’envahir les médias français, non sans une relative vigilance des sociétés de journalistes.
Par Hugo Boursier
Humour • 18 décembre 2024
abonné·es
Aurel : « Charlie quand ça leur chante »
Le 8 janvier, Aurel, longtemps dessinateur pour Politis, sort le livre Charlie, quand ça leur chante, avec cette question : dix ans après du drame de Charlie Hebdo, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? Politis publie deux pages de cet opus qui questionne la place du dessin de presse et l’humour d’actualité.
Par Politis