Politique culturelle : Licenciement à Roanne

Le nouveau maire UMP, Yves Nicolin, a rapidement donné forme au désaccord qu’il avait avec la politique du directeur du théâtre municipal.

Politis  • 8 mai 2014
Partager :

Ayant pris la ville de Roanne (Loire) à la gauche, le nouveau maire UMP, Yves Nicolin, a rapidement donné forme au désaccord qu’il avait avec la politique du directeur du théâtre municipal, Abdel Sefsaf, tournée vers un répertoire nouveau, avec, par exemple, un spectacle de Claude Brozzoni d’après Mahmoud Darwich. Il a fait porter par deux policiers sa lettre de renvoi à Abdel Sefsaf à domicile : celui-ci a pu l’ouvrir sous le regard des policiers et de ses enfants. « Conflit d’intérêts » et irrégularité du contrat, soutient Nicolin. Le conflit d’intérêts viendrait de l’incompatibilité qu’il y aurait à être à la fois un artiste et un directeur de salle ! Le mouvement de protestation s’amplifie dans la région Rhône-Alpes, auquel participe la troupe La Part des anges, qui soutient un directeur dont l’activité a fait monter de 15 % la fréquentation du théâtre, et qui réplique ainsi aux arguties du maire : « C’est comme s’il y avait conflit d’intérêts à être un homme politique dans une mairie. »

Politique culturelle
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don