Politique culturelle : Licenciement à Roanne

Le nouveau maire UMP, Yves Nicolin, a rapidement donné forme au désaccord qu’il avait avec la politique du directeur du théâtre municipal.

Politis  • 8 mai 2014
Partager :

Ayant pris la ville de Roanne (Loire) à la gauche, le nouveau maire UMP, Yves Nicolin, a rapidement donné forme au désaccord qu’il avait avec la politique du directeur du théâtre municipal, Abdel Sefsaf, tournée vers un répertoire nouveau, avec, par exemple, un spectacle de Claude Brozzoni d’après Mahmoud Darwich. Il a fait porter par deux policiers sa lettre de renvoi à Abdel Sefsaf à domicile : celui-ci a pu l’ouvrir sous le regard des policiers et de ses enfants. « Conflit d’intérêts » et irrégularité du contrat, soutient Nicolin. Le conflit d’intérêts viendrait de l’incompatibilité qu’il y aurait à être à la fois un artiste et un directeur de salle ! Le mouvement de protestation s’amplifie dans la région Rhône-Alpes, auquel participe la troupe La Part des anges, qui soutient un directeur dont l’activité a fait monter de 15 % la fréquentation du théâtre, et qui réplique ainsi aux arguties du maire : « C’est comme s’il y avait conflit d’intérêts à être un homme politique dans une mairie. »

Politique culturelle
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »
Mobilisation 18 mars 2025 abonné·es

CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »

Face aux coupes budgétaires sans précédent que connaît le milieu culturel, la CGT-Spectacle, avec l’intersyndicale et les employeurs du secteur, organise une semaine de mobilisation et appelle à une journée de grève. Explications avec son secrétaire général, Ghislain Gauthier.
Par Christophe Kantcheff