Et si on dopait le PIB à la cocaïne ?

…C’est la proposition d’un sénateur UMP, qui veut inclure l’économie illicite dans la mesure de la croissance.

Pauline Graulle  • 3 juin 2014 abonné·es
Et si on dopait le PIB à la cocaïne ?

Droguez-vous, exploitez-vous les uns les autres… C’est bon pour l’économie du pays ! Et c’est le président de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, qui le dit (ici). Le sénateur-maire UMP de Compiègne estime ainsi qu’à l’instar d’autres pays de l’UE, il faudrait inclure les activités illégales, argent sale, prostitution ou trafic de drogues, dans le calcul de la croissance.
_ Marini, qui avance cette mesure au prétexte de se mettre en accord avec les recommandations d’Eurostat, l’organe statistique de Bruxelles, reconnaît ainsi que « ça ferait un peu plus de PIB » . Et puisque la religion de la croissance n’a pas de morale, on ne va pas se priver…
_
_ A la demande de la Commission européenne , l’Italie inclura l’an prochain les revenus de la mafia dans son PIB. Là-bas, l’économie criminelle représente 10,9 % de la richesse du pays… Alors s’ils en profitent, pourquoi pas nous ? « Si les autres l’incorporent et que nous, on ne le fait pas, c’est un peu se tirer une balle, une petite balle j’en conviens, mais une balle dans le pied quand même » , a expliqué Marini à Public Sénat.
_ Comptabiliser le commerce illicite, en voilà une bonne idée pour Hollande, sommé de rentrer dans les clous du 3 % de déficit ! On savait qu’une bonne guerre ou qu’une catastrophe naturelle pouvait doper la croissance. On sait désormais que la bêtise aussi.

Monde Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…