Fin de vie : Deux affaires décisives

Le Conseil d’État devait rendre sa décision concernant l’avenir de Vincent Lambert. En parallèle, se tient le procès du Dr Bonnemaison.

Politis  • 26 juin 2014
Partager :

Le Conseil d’État devait rendre le 24 juin sa décision officielle concernant l’avenir de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif depuis 2008. Le 20 juin, le rapporteur public, Rémi Keller, s’est prononcé contre la poursuite du traitement qui le maintient en vie. Son épouse, son neveu et ses six frères et sœurs réclament l’arrêt des soins. Ses parents y sont opposés et ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme le 23 juin. Ils redoutent que le Conseil d’État instaure une possibilité d’euthanasie dans le droit français. En parallèle, se tient le procès du Dr Bonnemaison, accusé d’avoir euthanasié sept de ses patients âgés et en fin de vie entre 2010 et 2011. On lui reproche notamment d’avoir agi seul. Une seule des sept familles s’est constituée partie civile. L’issue de ces deux affaires pourrait créer des précédents.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis