Gay Pride : Défilé en ordre dispersé

À Lyon, le mot d’ordre de la Gay Pride divise les associations.

Lena Bjurström  • 12 juin 2014 abonné·es
Gay Pride : Défilé en ordre dispersé
© Photo : CITIZENSIDE/EMMANUEL BROSSIER

Si, d’ordinaire, la « Marche des fiertés » est l’occasion de rassembler autour des droits LGBT, celle de cette année, le 14 juin, sera boudée par plusieurs organisations. En cause, le mot d’ordre lancé par l’association organisatrice, la Lesbian and Gay Pride (LGP) : « Droits des trans, PMA, IVG, GPA, prostitution. Nos corps, nos choix. » Que l’on assemble procréation médicalement assistée et gestation pour autrui, IVG et prostitution a provoqué l’ire du groupe local d’Osez le Féminisme. Dans un appel à se désolidariser de la marche, signé par une trentaine d’organisations, l’association féministe dénonce un « procédé malhonnête » d’amalgame.

Mais, pour les organisateurs de la marche, il s’agissait simplement d’affirmer leurs combats quotidiens. «   Certains auraient voulu qu’on soit moins rentre-dedans, mais il aurait été malhonnête de ne pas mettre en avant toutes nos luttes. Ces sujets, nous ne les avons pas sortis de notre chapeau, nous travaillons dessus toute l’année », explique ainsi Edwige Marty, présidente de la LGP, au magazine Lyon Capitale. Prostitution et GPA, deux problématiques qui divisent jusqu’au sein des groupes politiques. Car, si Ensemble ! a réaffirmé son soutien à la marche, les autres partis du Front de gauche ont en revanche exprimé leur désaccord, appelant à défiler sous un mot d’ordre différent.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean