Gay Pride : Défilé en ordre dispersé

À Lyon, le mot d’ordre de la Gay Pride divise les associations.

Lena Bjurström  • 12 juin 2014 abonné·es
Gay Pride : Défilé en ordre dispersé
© Photo : CITIZENSIDE/EMMANUEL BROSSIER

Si, d’ordinaire, la « Marche des fiertés » est l’occasion de rassembler autour des droits LGBT, celle de cette année, le 14 juin, sera boudée par plusieurs organisations. En cause, le mot d’ordre lancé par l’association organisatrice, la Lesbian and Gay Pride (LGP) : « Droits des trans, PMA, IVG, GPA, prostitution. Nos corps, nos choix. » Que l’on assemble procréation médicalement assistée et gestation pour autrui, IVG et prostitution a provoqué l’ire du groupe local d’Osez le Féminisme. Dans un appel à se désolidariser de la marche, signé par une trentaine d’organisations, l’association féministe dénonce un « procédé malhonnête » d’amalgame.

Mais, pour les organisateurs de la marche, il s’agissait simplement d’affirmer leurs combats quotidiens. «   Certains auraient voulu qu’on soit moins rentre-dedans, mais il aurait été malhonnête de ne pas mettre en avant toutes nos luttes. Ces sujets, nous ne les avons pas sortis de notre chapeau, nous travaillons dessus toute l’année », explique ainsi Edwige Marty, présidente de la LGP, au magazine Lyon Capitale. Prostitution et GPA, deux problématiques qui divisent jusqu’au sein des groupes politiques. Car, si Ensemble ! a réaffirmé son soutien à la marche, les autres partis du Front de gauche ont en revanche exprimé leur désaccord, appelant à défiler sous un mot d’ordre différent.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa