Les intermittents marchent vers Matignon

Ce lundi 16 juin, les intermittents se sont retrouvés avec des postiers et des cheminots place du Palais-Royal à Paris pour marcher vers Matignon.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Divergence entre Aurélie Filippetti et Manuel Valls sur le dossier des intermittents ?

Illustration - Les intermittents marchent vers Matignon

«Les intermittents ne sont pas des privilégiés» , assure la ministre de la Culture dans un entretien paru dans le Monde .

«L'accord du 22 mars ne permet pas de résoudre la question du régime des intermittents» , ajoute la ministre, affichant clairement son désaccord avec son homologue au Travail, François Rebsamen, bien décidé à signer l'accord controversé du 22 mars.

Manuel Valls a déclaré qu'il entendait les inquiétudes « très fortes dans le monde de la culture, du spectacle vivant » . Il a estimé qu'il fallait «trouver une solution immédiate» pour «préserver le dialogue social, les accords entre partenaires sociaux mais aussi ouvrir une voie d’espoir pour les intermittents du spectacle » .

Résultat : les intermittents, réunis ce lundi 16 juin place du Palais Royal, à Paris, dès 14 heures, avec des postiers et des cheminots, ne savaient plus trop à quoi s'en tenir.

Illustration - Les intermittents marchent vers Matignon Illustration - Les intermittents marchent vers Matignon

Illustration - Les intermittents marchent vers Matignon

Reste que la mobilisation s'amplifie. «Nous ne pouvons plus tenir à jour les listes de compagnies, tournages et spectacles en grève» , a félicité Marc Slyper de la CGT Spectacle debout sur un camion aux côté de Denis Gravouil de la CGT Spectacle.

Illustration - Les intermittents marchent vers Matignon

«Nous ne voulons pas rouvrir les négociations, nous voulons ouvrir des négociations qui n'ont jamais eu lieu , ont-ils rappelé.

Illustration - Les intermittents marchent vers Matignon

16 heures : départ prévu vers Matignon avant une assemblée générale à la Villette à 18h30.

Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, a souligné que l'annulation de l'édition 2014 pourrait également fragiliser celles des deux années à venir... En 2003, c'était l'État qui avait compensé la perte engendrée. Ce que la politique d'austérité invalide pour 2014.

Le premier ministre et le ministre du Travail pourraient prendre une décision dans la soirée.

Illustration - Les intermittents marchent vers Matignon


Photos : Ingrid Merckx

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.