Ukraine : Un cessez-le-feu fragile

« Ce cessez-le-feu durera jusqu’au 27 juin », selon Oleksandr Borodaï, leader autoproclamé de la République séparatiste de Donetsk.

Politis  • 26 juin 2014
Partager :

Les séparatistes ukrainiens ont fini par accepter le cessez-le-feu décrété vendredi dernier par le Président ukrainien, Petro Porochenko. « Ce cessez-le-feu durera jusqu’au 27 juin », selon Oleksandr Borodaï, leader autoproclamé de la République séparatiste de Donetsk. Une semaine, c’est donc le délai durant lequel l’Union européenne, les États-Unis et la Russie vont tenter de s’accorder sur un plan de paix. Vladimir Poutine a affirmé son soutien au cessez-le-feu, tandis que Porochenko a promis de lancer un processus de décentralisation du pouvoir et de protection de la langue russe. Mais cette accalmie tiendra-t-elle après l’accord d’association que l’Ukraine et l’UE devaient signer ces jours-ci, et qui constitue la pomme de discorde entre Kiev et Moscou ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Espagne : la gauche radicale cherche sa voie
Monde 4 mars 2026 abonné·es

Espagne : la gauche radicale cherche sa voie

Yolanda Díaz ne sera plus candidate à la présidence du gouvernement espagnol. L’actuelle vice-présidente, ministre du Travail et leader de la coalition Sumar l’a annoncé le 25 février, au milieu d’un vif débat sur la recomposition de la gauche de la gauche outre-Pyrénées.
Par Pablo Castaño
Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien
Analyse 3 mars 2026

Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien

Les deux dirigeants alliés dans leur attaque massive de l’Iran poursuivent en réalité des objectifs différents : négocier l’abandon du programme nucléaire et les prix du pétrole pour le président américain, tandis que le premier ministre israélien souhaite élargir l’hégémonie de son pays au Moyen-Orient.
Par Denis Sieffert
Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre
Reportage 3 mars 2026 abonné·es

Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre

Après des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël en soutien à la République islamique d’Iran, la riposte sanglante de l’armée de l’État hébreu contraint plus de 30 000 Libanais à de nouveaux déplacements.
Par Zeina Kovacs
Iran : « Si on sort dans la rue pour manifester, on sera tués d’une balle dans la tête »
Témoignages 3 mars 2026 abonné·es

Iran : « Si on sort dans la rue pour manifester, on sera tués d’une balle dans la tête »

Dès les premières heures de l’offensive lancée par les États-Unis et Israël, les autorités iraniennes ont instauré un nouveau black-out des communications. Malgré tout, quelques voix réussissent à s’échapper grâce aux rares liaisons satellites et témoignent.
Par Céline Martelet