Universités : Grève et mobilisation

La CGT, FO, le collectif Sauvons l’université et d’autres ont appelé à une journée de grève et de mobilisation, le 18 juin, contre les fusions régionales d’universités.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


C’est au tour des universités de s’opposer au gouvernement. La CGT, FO, le collectif Sauvons l’université et d’autres ont appelé à une journée de grève et de mobilisation, le 18 juin, contre les fusions régionales d’universités lancées par la loi LRU-Fioraso de juillet 2013. Ils soulignent, dans un communiqué, les « conséquences néfastes » des regroupements sous forme de Communauté d’universités et d’établissements. Des conséquences dont les personnels « font d’ores et déjà les frais » : « mobilités forcées », « réductions d’effectifs » ou encore « externalisation de services entiers ». Un cortège commun est prévu avec l’Éducation nationale, elle aussi mobilisée le 18 juin, contre la réforme des rythmes scolaires.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents