Universités : Menaces sur l’emploi

Les pétitions et mobilisations se multiplient contre les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Ingrid Merckx  • 26 juin 2014 abonné·es

Douze mille étudiants ou chercheurs ont signé, le 4 avril, la pétition « Le changement dans l’université, c’est maintenant ». Depuis ? Rien. Les universités et les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) s’enfoncent dans la crise. Le 18 juin, une coordination de syndicats et d’organisations (CG, FO, Groupe du 4 avril, Resau, Sauvons l’université !) a manifesté contre la loi sur l’enseignement supérieur du 22 juillet 2013 (ESR). Celle-ci impose des fusions d’universités, des regroupements et des communautés d’universités et d’établissements (ComUE) gênant des coopérations existantes et entraînant une hiérarchisation entre Paris et les 1re et 2e couronnes, notamment. Le 11 juin, le CNRS a lancé une pétition pour sauver l’emploi scientifique, elle a déjà recueilli plus de 6 000 signatures.

Les universitaires restent mobilisés du fait de l’ouverture, le 23 juin à l’Assemblée, de la discussion sur le projet de loi de finances rectificative. Avec 1,6 milliard d’euros de moins au budget sur 2015-2017, « les recrutements seront moins nombreux que précédemment », a annoncé la secrétaire d’État, Geneviève Fioraso, auteure de la loi critiquée. À la baisse du nombre de postes aux concours, s’ajoute une généralisation de l’emploi précaire et sous-payé. Selon la pétition du CNRS, il faudrait plusieurs milliers de postes supplémentaires dans le service public. Les signataires proposent de simplifier l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, de financer des postes permanents plutôt que des projets, et de réformer le crédit impôt-recherche.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant