Valls, bientôt encarté au Medef ?

Pauline Graulle  • 5 juin 2014 abonné·es
Valls, bientôt encarté au Medef ?

Le gouvernement aurait fait pression pour faire reculer le droit des stagiaires. C’est ce que prétend le collectif Génération précaire : « Le 14 mai, les sénateurs avaient voté des avancées importantes pour les stagiaires : augmentation de la gratification minimum de 436€ à 523€ ; gratification obligatoire pour les stages de plus d’un mois (au lieu de deux) ; limitation de la durée de présence dans l’entreprise à 35 heures par semaine. Le 3 juin, le gouvernement a fait pression pour les annuler » . Pierre Gattaz, le patron du Medef n’a en tout cas jamais caché son inquiétude vis-à-vis de ce texte qui représente un « stress sur le dos des patrons » (sic).
_
_ Le gouvernement aurait-il, une fois de plus , cédé aux désidératas du patronat alors qu’il est lâché de toutes parts sur le pacte de responsabilité ? Adoptée par les sénateurs, la gratification obligatoire pour les stages de plus d’un mois, contre deux mois actuellement, a disparu du texte produit par la commission mixte paritaire, réunie mardi soir. « L’augmentation de 87 euros décidée par les sénateurs est confirmée, mais renvoyée à une hypothétique mise en place en… septembre 2015 ! Autant dire aux calendes » , dénonce Génération précaire. « C’est notamment pour laisser le temps aux structures publiques et associatives de budgétiser cette hausse » , a justifié aux Echos Chaynesse Khirouni, la députée à l’initiative de la proposition de loi, qui sera votée le 12 juin.
_
_ Afin de protester contre le « recul » du traitement accordé aux stagiaires, le collectif, qui parle de « trahison » tentera, cet après-midi, de remettre au Premier ministre, Manuel Valls, un bulletin d’adhésion au Medef pré-rempli.
Le bulletin d’adhésion destiné à Manuel Valls{: class= »spip-document text-center »}
_ Rendez-vous est donné à 18h30 à Matignon. Une pétition circule par ailleurs sur Avaaz où Génération précaire estime que « ce recul fait peur quand on sait que pas mal d’autres avancées (comme le nombre maximum de stagiaires par entreprise) doivent être décidées par décret, donc par le gouvernement dans son coin (…) Mais on peut encore arracher ces avancées. Le vote final a lieu dans les jours qui viennent, tout se joue maintenant : Signez et partagez largement ! »

Politique Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Au Blanc-Mesnil, qui veut déraciner les Tilleuls ?
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

Au Blanc-Mesnil, qui veut déraciner les Tilleuls ?

Ce quartier populaire de Seine-Saint-Denis doit être transformé en profondeur. Mais, face à une municipalité qui prône un « rééquilibrage » de sa sociologie, les 10 000 habitants se sentent dépossédés de ce projet de rénovation urbaine qui fait tout pour les faire partir.
Par Névil Gagnepain
Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »
Parti pris 7 juillet 2025

Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »

Alors que le gouvernement poursuit ses obsessions islamophobes, la question politique du rôle de l’Église catholique dans la perpétuation des violences sur mineurs est sans cesse écartée. Une laïcité à géométrie variable, qui condamne des milliers d’enfants chaque année.
Par Thomas Lefèvre
Bétharram : derrière les défaillances de l’État, le silence complice de l’Église
Analyse 7 juillet 2025 abonné·es

Bétharram : derrière les défaillances de l’État, le silence complice de l’Église

Alors que le rapport d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a été rendu public le 2 juillet, la responsabilité de l’Église a été mise de côté. Pourtant, la majorité des violences sont commises au sein des établissements privés catholiques.
Par Élise Leclercq
« L’audiovisuel public est en grave danger »
Entretien 4 juillet 2025

« L’audiovisuel public est en grave danger »

Tanguy Bocconi, journaliste à ici Roussillon (Radio France) et élu CGT au comité social et économique (CSE), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien