ABCD : renvoyés de l’école

Le nouveau plan d’action n’est guère convaincant.

Lena Bjurström  • 3 juillet 2014 abonné·es
ABCD : renvoyés de l’école
© Photo : De Sakutin / AFP

Le ministre de l’Éducation, Benoît Hamon, s’est livré cette semaine à un périlleux exercice de communication. L’enjeu ? Abandonner les ABCD de l’égalité – ces modules d’enseignement contre les stéréotypes sexistes qui devaient être généralisés à la rentrée – sans que cela n’apparaisse comme un renoncement. Tenter de mettre fin à la polémique lancée par quelques activistes anti-genre sans paraître y céder. Il y a autour du terme « ABCD » trop de « confusion », plaidait Benoît Hamon lundi sur France Inter. Le ministre cherche à rassurer : les ABCD sont juste remplacés par un plan d’action déployant l’éducation à l’égalité tant à l’école que dans la formation des enseignants. Mais ce nouveau programme ne convainc pas. « Pas de contraintes, pas d’objectifs précis, pas d’échéances », dénonce Osez le féminisme. Des belles paroles du ministre, une fois de plus, seuls les volontaires se saisiront.

Si l’abandon des ABCD de l’égalité est critiqué, c’est aussi pour sa portée symbolique. En renonçant à ce qui n’est, selon lui, qu’une « étiquette », le ministre offre l’illusion de la légitimité aux groupuscules qui déforment la réalité. Et il « s’illusionne totalement » sur un possible apaisement du débat public, souligne la Ligue des droits de l’homme, « car les forces qu’il légitime […] ne s’arrêteront pas là ». Farida Belghoul, l’activiste à l’origine des Journées de retrait de l’école, s’est ainsi félicitée de cette « victoire exceptionnelle », rappelant qu’il s’agissait d’une « première bataille ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »
Entretien 10 octobre 2025 abonné·es

« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »

Samedi 11 octobre, le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale nommée « Ça ne tient plus ! » Inédite, elle souligne la situation critique du monde associatif, entre manque de financements, atteinte à la liberté d’association et la marchandisation du modèle.
Par William Jean
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
Analyse 9 octobre 2025 abonné·es

Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes

D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc