ABCD : renvoyés de l’école

Le nouveau plan d’action n’est guère convaincant.

Lena Bjurström  • 3 juillet 2014 abonné·es
ABCD : renvoyés de l’école
© Photo : De Sakutin / AFP

Le ministre de l’Éducation, Benoît Hamon, s’est livré cette semaine à un périlleux exercice de communication. L’enjeu ? Abandonner les ABCD de l’égalité – ces modules d’enseignement contre les stéréotypes sexistes qui devaient être généralisés à la rentrée – sans que cela n’apparaisse comme un renoncement. Tenter de mettre fin à la polémique lancée par quelques activistes anti-genre sans paraître y céder. Il y a autour du terme « ABCD » trop de « confusion », plaidait Benoît Hamon lundi sur France Inter. Le ministre cherche à rassurer : les ABCD sont juste remplacés par un plan d’action déployant l’éducation à l’égalité tant à l’école que dans la formation des enseignants. Mais ce nouveau programme ne convainc pas. « Pas de contraintes, pas d’objectifs précis, pas d’échéances », dénonce Osez le féminisme. Des belles paroles du ministre, une fois de plus, seuls les volontaires se saisiront.

Si l’abandon des ABCD de l’égalité est critiqué, c’est aussi pour sa portée symbolique. En renonçant à ce qui n’est, selon lui, qu’une « étiquette », le ministre offre l’illusion de la légitimité aux groupuscules qui déforment la réalité. Et il « s’illusionne totalement » sur un possible apaisement du débat public, souligne la Ligue des droits de l’homme, « car les forces qu’il légitime […] ne s’arrêteront pas là ». Farida Belghoul, l’activiste à l’origine des Journées de retrait de l’école, s’est ainsi félicitée de cette « victoire exceptionnelle », rappelant qu’il s’agissait d’une « première bataille ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre