ABCD : renvoyés de l’école

Le nouveau plan d’action n’est guère convaincant.

Lena Bjurström  • 3 juillet 2014 abonné·es
ABCD : renvoyés de l’école
© Photo : De Sakutin / AFP

Le ministre de l’Éducation, Benoît Hamon, s’est livré cette semaine à un périlleux exercice de communication. L’enjeu ? Abandonner les ABCD de l’égalité – ces modules d’enseignement contre les stéréotypes sexistes qui devaient être généralisés à la rentrée – sans que cela n’apparaisse comme un renoncement. Tenter de mettre fin à la polémique lancée par quelques activistes anti-genre sans paraître y céder. Il y a autour du terme « ABCD » trop de « confusion », plaidait Benoît Hamon lundi sur France Inter. Le ministre cherche à rassurer : les ABCD sont juste remplacés par un plan d’action déployant l’éducation à l’égalité tant à l’école que dans la formation des enseignants. Mais ce nouveau programme ne convainc pas. « Pas de contraintes, pas d’objectifs précis, pas d’échéances », dénonce Osez le féminisme. Des belles paroles du ministre, une fois de plus, seuls les volontaires se saisiront.

Si l’abandon des ABCD de l’égalité est critiqué, c’est aussi pour sa portée symbolique. En renonçant à ce qui n’est, selon lui, qu’une « étiquette », le ministre offre l’illusion de la légitimité aux groupuscules qui déforment la réalité. Et il « s’illusionne totalement » sur un possible apaisement du débat public, souligne la Ligue des droits de l’homme, « car les forces qu’il légitime […] ne s’arrêteront pas là ». Farida Belghoul, l’activiste à l’origine des Journées de retrait de l’école, s’est ainsi félicitée de cette « victoire exceptionnelle », rappelant qu’il s’agissait d’une « première bataille ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute
Portrait 4 décembre 2024 abonné·es

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute

À la tête de la Coordination rurale de la Vienne, le céréalier, viticulteur et cultivateur d’échalions défend la ligne nationale du syndicat. Mais, au niveau local, celui qui est aussi vice-président de la chambre d’agriculture maintient un dialogue franc avec les écologistes et les autres syndicalistes.
Par Mathilde Doiezie
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
La Coordination rurale contre l’État et les écolos
Enquête 4 décembre 2024 abonné·es

La Coordination rurale contre l’État et les écolos

Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Sevran, une scène à la maison
Reportage 4 décembre 2024 abonné·es

À Sevran, une scène à la maison

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le théâtre La Poudrerie se produit chez l’habitant·e depuis treize ans. Une initiative gratuite qui ravit la population et qui permet au débat d’exister d’une nouvelle façon.
Par Élise Leclercq