Évacuation manu militari

Des parents en grève de la faim contre la fermeture de l’unité d’oncologie pédiatrique à Garches ont été délogés à la demande de l’AP-HP.

Pauline Graulle  • 10 juillet 2014 abonné·es

Après des mois de lutte, ils avaient décidé de se mettre en grève de la faim. Ultime manière, selon eux, d’empêcher la fermeture du service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) où ils avaient vu leur enfant se faire opérer, souffrir, mourir parfois. Une unité unique en France, née il y a trente ans, dont la particularité était d’offrir aux enfants des soins cliniquement individualisés, et où ces familles avaient trouvé l’ « humanité » qu’elles ne trouvaient pas ailleurs.

Dimanche matin, à la demande de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), quatre parents d’enfants cancéreux qui occupaient la chapelle de l’hôpital ont été délogés manu militari par des CRS. Terrorisés, ils ont raconté qu’un policier avait même tenté d’ouvrir au pied de biche une porte vitrée automatique. La violence symbolique de l’AP-HP, davantage obsédée par les restrictions budgétaires que par la qualité des soins, ne suffisait-elle donc pas ? Les témoignages des parents « sont faux, a affirmé l’un des responsables de l’AP-HP. Ils avaient pour objectif de provoquer un événement médiatique, de faire croire que ces personnes ont été maltraitées ». L’humanité n’est décidément pas le fort de ces comptables…

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre