Gaza : la nouvelle dérobade de la France

Denis Sieffert  • 24 juillet 2014 abonné·es
Gaza : la nouvelle dérobade de la France
© Photo : Le ministre des affaires étrangères palestinien Ryad al-Maliki, lors de la réunion d'urgence sur Gaza au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, à genève. (AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI)

La France de François Hollande est décidément bien en train d’opérer un tournant dans le conflit israélo-palestinien. Elle en a donné une nouvelle preuve mercredi en s’abstenant sur une résolution du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu qui a, malgré tout, été adoptée par 27 voix pour, 1 contre (Les Etats-Unis) et 17 abstentions.

La résolution, proposée par la Palestine, condamne «les violations généralisées, systématiques et flagrantes des droits de l’Homme et des libertés fondamentales» qui résultent des opérations militaires israéliennes «en particulier la dernière offensive militaire d’Israël dans la bande de Gaza […] qui a impliqué des attaques sans discrimination et disproportionnées […] *, qui peuvent constituer des crimes internationaux»* .

Mais la conséquence la plus spectaculaire du vote devrait être l’envoi d’une commission d’enquête à Gaza. Israël s’est empressé de qualifier de «parodie» le texte de la résolution.

Jeudi matin sur France Inter, Laurent Fabius a justifié cette nouvelle dérobade de la France par la nécessité de préserver l’unité de l’Union européenne dont les membres n’étaient pas tous d’accord. Ce qui est un curieux aveu de renoncement à l’indépendance de notre diplomatie.

A moins que l’Europe soit, en l’occurrence, un alibi bien pratique pour ne fâcher ni Israël ni les États-Unis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins