« Jimmy’s Hall » : À l’heure de Ken Loach
Avec Jimmy’s Hall , le réalisateur revisite l’Irlande des années 1930 en même temps qu’il parle des luttes d’aujourd’hui.
dans l’hebdo N° 1310 Acheter ce numéro

«C’est difficile d’arrêter totalement de faire des films. » L’aveu est de Ken Loach, qui, au Festival de Cannes, où Jimmy’s Hall était en compétition, est revenu sur les rumeurs selon lesquelles il avait décidé une fois pour toutes de ne plus tourner. Si le propos a rassuré ses admirateurs, certains, en revanche, notamment parmi les critiques, semblaient disposés à tirer un trait sur le cinéaste britannique, de la même manière qu’ils tiraient à boulets rouges sur son nouvel opus.
Ce qui lui est reproché ? De se répéter et en moins bien, de faire du cinéma à la daddy, et finalement, d’être un peu trop vieux (78 ans). Certes, les apparences ne plaident pas en faveur de Ken Loach. C’est un euphémisme de dire que l’auteur de Raining
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Pédale rurale » : être soi
« Allah n’est pas obligé », l’enfance tuée
« Un été à la ferme », l’enfance est dans le pré