La Vieille Dame indigne

Un film de René Allio, tourné en 1964 la Vieille Dame indigne, d’après la nouvelle de Bertolt Brecht.

Politis  • 10 juillet 2014
Partager :

Avant Robert Guédiguian, un autre cinéaste, né à l’Estaque, à Marseille, a filmé son quartier natal : René Allio. C’est là en effet qu’il a tourné en 1964 la Vieille Dame indigne, d’après la nouvelle de Bertolt Brecht, son premier long métrage, qui ressort sur les écrans, avec Rude Journée pour la reine. Dans le même temps, il est édité en DVD dans un coffret contenant également l’Heure exquise. Si René Allio n’a pas toujours été heureux dans ses réalisations, la Vieille Dame indigne garde aujourd’hui sa fraîcheur et son caractère séditieux. Le film raconte l’histoire d’une toute nouvelle veuve. Alors que ses deux fils, cadres à la fortune diverse, s’attendent à ce qu’elle se tienne tranquille dans son chagrin, celle-ci se met à sortir, à aller vers les autres, vers la vie. Le film fait délicatement éclater les coutures du naturalisme pour prendre les allures d’une ode libertaire, servie avec intelligence par une actrice jouant en retenue, Sylvie, accompagnée de Malka Ribowska, Victor Lanoux, François Maistre et Jean Bouise.

**La Vieille Dame indigne** , René Allio, 1 h 34. Coffret « Marseille, les histoires de René Allio », volume 2, contenant *la Vieille Dame indigne* et *l’Heure exquise,* Shellac sud (2 DVD).
Cinéma
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don