Le bio deux fois meilleurs !

Une nouvelle étude affirme les bienfaits des cultures biologiques.

Claire Chabal  • 24 juillet 2014 abonné·es
Le bio deux fois meilleurs !
© Photo : ANTOINE LORGNIER / AFP

Les produits issus de cultures bio ne sont pas seulement plus savoureux, ils sont également bénéfiques pour notre santé. Une équipe internationale dirigée par l’université de Newcastle a publié, le 14 juillet, dans la revue scientifique British Journal of Nutrition, une étude fondée sur 343 publications scientifiques, montrant qu’ils comportent jusqu’à 60 % de plus d’antioxydants que ceux issus des cultures conventionnelles. Or, « le stress oxydatif est constitutif d’un certain nombre de maladies chroniques », explique François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures. Un apport important d’antioxydants dans l’alimentation constitue donc un « élément préventif de ce stress oxydatif » .

Les aliments bio présentent aussi des quantités environ 50 % inférieures de cadmium, métal toxique, et un taux de résidus de pesticides plus faible que les cultures conventionnelles. « Les résultats de [cette] méta-analyse confirment les conclusions de travaux antérieurs », précise Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. Et elle s’inscrit dans la lignée de l’étude BioNutriNet, lancée le 11 février 2014. Ce volet spécifique du programme NutriNet-Santé, coordonné par l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, porte sur l’impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique des aliments issus de l’agriculture biologique, grâce à la participation d’internautes volontaires.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 abonné·es

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas
Agriculture bio : près d’Angers, la bataille du foncier agricole
Reportage 30 octobre 2024 abonné·es

Agriculture bio : près d’Angers, la bataille du foncier agricole

Quatre aspirants agriculteurs souhaitent s’installer en agriculture biologique, mais se sont vus préférer un projet de restructuration d’exploitations existantes en agriculture conventionnelle. Une histoire qui illustre le casse-tête de l’accès aux terrains pour des projets porteurs de changements dans l’agriculture.
Par Mathilde Doiezie
Qui veut la peau du bio ?
Agriculture 30 octobre 2024 abonné·es

Qui veut la peau du bio ?

L’agriculture bio s’enfonce dans une crise, malgré les arguments environnementaux et de santé qu’elle peut mettre sur la table. Cette crise est marquée par un repli de la demande, mais aussi un grand lâchage de la part des pouvoirs publics.
Par Mathilde Doiezie
« Des consommateurs ont perdu confiance dans le label »
Entretien 30 octobre 2024 abonné·es

« Des consommateurs ont perdu confiance dans le label »

Les achats de produits bio tendent à diminuer depuis 2020. Grégori Akermann, sociologue, analyse les raisons de ce déclin.
Par Mathilde Doiezie