Les associations entendues

Le Sénat se prononce contre la pénalisation des clients.

Pauline Graulle  • 17 juillet 2014 abonné·es
Les associations entendues
© Photo : AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Le chemin vers le changement des mentalités ne passera sans doute pas par la pénalisation des clients. À l’écoute des associations, comme la LDH ou Médecins du monde, qui s’alarmaient qu’une loi pénalisant des clients vienne plus encore mettre en danger les prostitués [^2], les sénateurs se sont prononcés contre la mesure phare du texte adopté à l’Assemblée nationale. Motif : « Ne pas accroître la précarité sanitaire et sociale des personnes prostituées. »

Les sénateurs ont jugé que les moyens qui auraient été mis en œuvre pour traquer les clients seraient plus efficaces s’ils étaient dévolus à la lutte contre la traite et le proxénétisme ou à la réinsertion des personnes prostituées. Avant même son application, la perspective d’une telle loi avait d’ores et déjà eu des effets délétères sur le terrain. Selon les associations de santé communautaire, la crainte des hommes de se faire prendre avait contraint les prostituées à se cacher davantage et à baisser leurs tarifs pour continuer à travailler sur un « marché » où le client se faisait plus rare. Si, théoriquement, la pénalisation peut finalement être entérinée par l’Assemblée nationale, qui a le dernier mot dans le jeu des « navettes » entre les deux chambres, la mesure la plus médiatique et la plus controversée de la proposition de loi semble moribonde. L’occasion de s’intéresser au volet social de la loi, jusqu’ici resté dans l’ombre.

[^2]: Voir Politis n° 1277, du 14 novembre 2013.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant