L’insatiable Pierre Gattaz

Le patron du Medef exige encore de nouvelles mesures.

Thierry Brun  • 24 juillet 2014 abonné·es
L’insatiable Pierre Gattaz
© Photo : AFP PHOTO / POOL / BENOIT TESSIER

Pierre Gattaz en veut toujours plus. Le patron du Medef estime que le pacte de responsabilité – qui prévoit 50 milliards d’euros d’économies pour financer plus de 30 milliards de baisses d’impôts et d’exonérations de cotisations patronales – « ne suffira pas à redresser la France ». Laquelle est dans une situation économique « catastrophique ». « C’est la moitié de ce qu’il faudrait faire pour être compétitifs avec nos voisins », assure Pierre Gattaz dans un entretien au Figaro  (21 juillet), car « la croissance n’est pas là ! Il n’y a plus d’investissement et plus d’embauches ».

Deux semaines après la conférence sociale qui s’est achevée par le boycott de quatre syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires), le patron des patrons a annoncé qu’il compte sur la phase 2 du pacte de responsabilité, adopté le 16 juillet. Sans attendre la mise en place de la première étape du pacte, il révèle que, lors de son université d’été, prévue les 27 et 28 août, le Medef présentera « une douzaine de “mesures turbo” » pour « générer de l’emploi rapidement ». Pierre Gattaz souhaite que le gouvernement de Manuel Valls abandonne « la taxe à 75 % sur les très hauts revenus », qu’il lève l’interdiction du travail du dimanche et après 21 heures, et propose d’autres mesures antisociales pour la rentrée. François Hollande et Manuel Valls n’ont pas protesté.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée

À l’approche du vote final du PLFSS, près de 150 rassemblements ont eu lieu mardi à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. À Paris, le cortège était clairsemé, mais déterminé, dénonçant un budget austéritaire, la possibilité d’une adoption par ordonnances et une « année blanche » qui gèlerait les prestations sociales.
Par William Jean
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste