L’insatiable Pierre Gattaz

Le patron du Medef exige encore de nouvelles mesures.

Thierry Brun  • 24 juillet 2014 abonné·es
L’insatiable Pierre Gattaz
© Photo : AFP PHOTO / POOL / BENOIT TESSIER

Pierre Gattaz en veut toujours plus. Le patron du Medef estime que le pacte de responsabilité – qui prévoit 50 milliards d’euros d’économies pour financer plus de 30 milliards de baisses d’impôts et d’exonérations de cotisations patronales – « ne suffira pas à redresser la France ». Laquelle est dans une situation économique « catastrophique ». « C’est la moitié de ce qu’il faudrait faire pour être compétitifs avec nos voisins », assure Pierre Gattaz dans un entretien au Figaro  (21 juillet), car « la croissance n’est pas là ! Il n’y a plus d’investissement et plus d’embauches ».

Deux semaines après la conférence sociale qui s’est achevée par le boycott de quatre syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires), le patron des patrons a annoncé qu’il compte sur la phase 2 du pacte de responsabilité, adopté le 16 juillet. Sans attendre la mise en place de la première étape du pacte, il révèle que, lors de son université d’été, prévue les 27 et 28 août, le Medef présentera « une douzaine de “mesures turbo” » pour « générer de l’emploi rapidement ». Pierre Gattaz souhaite que le gouvernement de Manuel Valls abandonne « la taxe à 75 % sur les très hauts revenus », qu’il lève l’interdiction du travail du dimanche et après 21 heures, et propose d’autres mesures antisociales pour la rentrée. François Hollande et Manuel Valls n’ont pas protesté.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Santé mentale au travail : la grande cause oubliée
Analyse 3 juillet 2025 abonné·es

Santé mentale au travail : la grande cause oubliée

Malgré son statut de grande cause nationale pour 2025, la santé mentale reste largement ignorée dans les entreprises. Les salarié·es souffrent en silence, pendant que la prévention patine et que les conditions de travail se détériorent.
Par Paul Hetté
Conclave : comment le Medef a planté les négociations
Récit 24 juin 2025 abonné·es

Conclave : comment le Medef a planté les négociations

Invitée à négocier alors qu’elle ne le voulait pas, la puissante organisation patronale a tout mis en œuvre, depuis des mois, pour faire échouer le conclave sur les retraites. Ce mardi, François Bayrou va tenter de les faire changer d’avis. À quel prix ?
Par Pierre Jequier-Zalc
Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche
Parti Pris 13 juin 2025

Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche

La conquête du temps libre, notamment grâce à la retraite, et en refusant d’augmenter l’âge de départ légal, définit ce que signifie être de gauche dans notre pays. Au crépuscule du conclave sur les retraites, partis et syndicats feraient bien de s’en rappeler.
Par Catherine Tricot
Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats
Analyse 13 juin 2025

Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats

La date fatidique approche. Le 17 juin, on devrait savoir si le conclave sur les retraites aboutit, ou non, sur un accord entre partenaires sociaux. Ce qui est déjà certain, c’est qu’il n’y aura aucun changement sur le très controversé âge de départ. Comme attendu, le piège du conclave se referme sur les organisations syndicales.
Par Pierre Jequier-Zalc