Mexique : Guerrero, terre de misères

Dans cette région en proie aux violences liées au narcotrafic et aux exactions de l’armée, la population a fondé sa propre police communautaire pour se protéger. Correspondance de Françoise Escarpit.

Françoise Escarpit  • 3 juillet 2014 abonné·es
Mexique : Guerrero, terre de misères
© Photo : Pardo / AFP

Évêque coadjuteur auprès de Samuel Ruiz, à San Cristobal de Las Casas au Chiapas, puis muté à Saltillo, au nord du Mexique, en 2000, Raul Vera [^2], homme affable et direct, travaille inlassablement aux côtés des migrants, mexicains et centraméricains, et de tous ceux dont les droits sont bafoués, que l’on torture, menace ou déplace. Auparavant, de 1988 à 1995, il fut évêque de la Tierra Caliente, dans l’État de Guerrero, où il est né et qu’il connaît bien pour l’avoir largement parcourue à dos de mule. À Iguala, cœur de la production minière du Guerrero, don Raul troque la veste noire pour une guayabera (chemise à quatre poches, populaire en Amérique latine) aussi blanche que ses cheveux. Sur la place centrale l’attendent les mineurs de Taxco, en lutte depuis des années contre le groupe Mexico et solidaires des familles des 69 mineurs de Pasta de Conchos (Coahuila) dont les corps gisent, depuis 2006, au fond de la mine dans le mépris absolu de ses propriétaires. Présente aussi, la famille d’Arturo Hernandez Cardona, dont le corps a été retrouvé, six jours après son enlèvement, avec de multiples traces de torture. En deux ans, il y a eu, dans le seul État de Guerrero, quinze assassinats de défenseurs des droits humains, sans parler des disparitions. Comme ailleurs, l’impunité continue d’y faire le lit de la violence. « La seule voie pour la paix sociale et le rétablissement du droit, affirme Raul Vera, est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef