Un été solidaire avec Rue du monde
Cet éditeur engagé renouvelle son opération solidaire pour offrir des livres aux enfants qui ne partent pas en vacances.

Deux livres achetés = un livre offert. Comme chaque année depuis 10 ans, les éditions Rue du monde renouvellent leur opération «L’été des bouquins solidaires». L’idée étant que ce troisième livre soit offert à un enfant qui ne part pas en vacances. Cet éditeur engagé a ainsi offert un livre à 100 000 enfants en une décennie : 55 000 albums et un recueil de contes hors commerce tiré à 50 000 exemplaires.
Cette année, deux ouvrages de l’illustrateur Pef comptent dans cette opération : La petite princesse de Saint-Ex et Maudite soit la guerre , avec Didier Daeninckx.
Le premier est un écho féminisé au Petit Prince qui, semi documentaire, entend faire découvrir l’histoire de l’Aéropostale et de la vie de Saint-Exupéry. La petite Marcelle est un personnage qui a réellement existé et effectivement vu Saint-Exupéry se poser derrière la ferme de ses parents à Pechabou, près de Toulouse, en 1928. Elle a aujourd’hui 90 ans et se souvient encore de cette rencontre. Pef a gardé en mémoire ses première images d’avions, «machines fascinantes, à la fois rêve et cauchemar d’Icare» . Elles sont aussi le sujet du dernier film de Miyazaki, Le vent se lève .
Le père du Prince de Motordu a conçu le deuxième ouvrage, parallèlement à un livre pour adultes sur la première guerre mondiale : Ma guerre de cent ans .
Il y glisse des clins d’œil à Jacques Tati et Guillaume Apollinaire. L’histoire commence en 1917 avec un enfant, Fulbert, qui décide d’aller porter lui-même une lettre à son père dans les tranchées. Une escapade en terre inhumaine où Pef s’attache à «donner à voir la guerre» tout en respectant «le regard sensible» des enfants. À la fin de cet ouvrage également, deux pages documentaires sur la guerre de 14-18.
La petite princesse de Saint-Ex , Pef, Rue du monde, 40 p., 15 euros. À partir de 6 ans.
Maudite soit la guerre , Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde, 48 p., 16,50 euros. À partir de 8 ans.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Que devient Sylvia Plath après sa mort ?

Tragédie politique à l’italienne

Deux fois Van Sant
