Envers et contre tous

En décidant de faire taire les voix dissidentes qui, au sein même de l’équipe exécutive, lui réclamaient un changement de cap, François Hollande réduit un peu plus la base de son pouvoir.

Michel Soudais  • 28 août 2014 abonné·es
Envers et contre tous
© Photo : AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Après l’aveuglement, l’entêtement. Ni les indicateurs économiques au rouge ni la défiance croissante de l’opinion n’ont pu convaincre François Hollande et Manuel Valls de changer de cap. Au contraire. Le chef de l’État et son Premier ministre, qui se sont retrouvés le 15 août au fort de Brégançon pour un déjeuner de travail, ont aussitôt fait savoir qu’ils entendaient même « accélérer » le cours des réformes. Sans tenir compte des « propos irresponsables » ( dixit Manuel Valls) de ceux qui, à gauche, dénoncent depuis des mois la part trop belle faite au patronat dans le pacte de responsabilité. Un entêtement qui a atteint son paroxysme avec le remaniement gouvernemental de ce début de semaine, révélant l’implosion de la majorité.

Les mauvaises nouvelles se sont pourtant accumulées au cours de l’été. Le chômage continue d’augmenter ; la croissance est en berne, entraînant de moindres rentrées fiscales, synonymes de déficit supplémentaire ; l’inflation est au plus bas ; et, sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, maire entre 2014 et 2021, aujourd’hui candidat aux municipales. Entre communautarisme électoraliste, affairisme et porosité avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain